Décès du musicien Allen Toussaint à l’âge de 77 ans

Madrid — Le musicien et compositeur légendaire de La Nouvelle-Orléans Allen Toussaint, derrière les classiques Working in a Coal Mine et Lady Marmalade, est mort après avoir subi une attaque cardiaque à la suite d’un concert en Espagne. Il était âgé de 77 ans.

Des secours ont été appelés tôt mardi matin à l’hôtel où résidait Allen Toussaint, et ont été en mesure de le réanimer, a indiqué le porte-parole des services d’urgence à Madrid, Javier Ayuso.

Mais l’illustre pianiste a cessé de respirer durant le trajet en ambulance, et les efforts pour le réanimer de nouveau ont été vains, a affirmé le porte-parole.

Allen Toussaint avait offert une prestation, lundi soir, à Madrid.

Il était né à Gert Town, à La Nouvelle-Orléans, un quartier ouvrier, devenant éventuellement l’un des musiciens les plus célèbres et les plus acclamés de la ville. Il fut souvent l’une des têtes d’affiche au festival New Orleans Jazz Heritage.

Allen Toussaint a son nom accolé à des centaines de succès, a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière aux Grammy en 2009, et a été intronisé au Temple de la renommée du Rock and Roll en 1998.

Il a composé le classique de Lee Dorsey en 1966 Working in a Coal Mine, et produit les succès Right Place, Wrong Time de Dr. John en 1973 et Lady Marmalade du trio vocal Labelle en 1975.

 

Allen Toussaint a oeuvré aux côtés de certains des plus grands noms de la musique, incluant Irma Thomas, The Meters, Joe Cocker et le regretté Ernie K-Doe. Il devait prendre part à un concert bénéfice avec son ami de longue date Paul Simon, à La Nouvelle-Orléans, le 8 décembre.

À voir en vidéo