Charles Richard-Hamelin accède à la finale du Concours Chopin

Charles Richard-Hamelin
Photo: Elizabeth Delage Charles Richard-Hamelin

Le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin fait partie des 10 finalistes du Concours international de piano Frédéric Chopin, a annoncé l’organisation vendredi.

Le Canadien Tony Yang, étudiant à la Juilliard School de New York, est aussi en lice aux côtés de Seong-Jin Cho (Corée du Sud), Aljoša Jurinić (Croatie), Aimi Kobayashi (Japon), Kate Liu (États-Unis), Eric Lu (États-Unis), Szymon Nehring (Pologne), Georgijs Osokins (Lettonie) et Dmitry Shishkin (Russie).

Charles Richard-Hamelin a reçu le Prix d’Europe 2011 et le 2e Prix du Concours de Montréal en 2014. Il vient de faire paraître un album consacré à Chopin chez Analekta.

Le programme pour la finale comprend l’un des deux concertos suivant: le concerto en mi mineur, opus 11 ou le concerto n° 2 en fa mineur, opus 21.

Le Concours Chopin, qui se tient tous les cinq ans, passe pour le plus prestigieux des concours musicaux. Il a sacré par le passé Maurizio Pollini (1960), Martha Argerich (1965) ou Krystian Zimerman (1975).

Les finales auront lieu du 18 au 20 octobre à Varsovie, en Pologne, avec l’Orchestre philarmonique de Varsovie dirigé par Jacek Kaspszyk.

1 commentaire
  • Nicole Gauthier - Abonnée 17 octobre 2015 19 h 54

    exceptionnel

    Je lui souhaite de gagner