Le 40e anniversaire du débarquement des Beatles en Amérique sera célébré

New York - Le 40e anniversaire du débarquement des Beatles en Amérique sera souligné à l'occasion de nombreux événements et hommages organisés par des fans des quatre musiciens britanniques.

Des organisateurs ont tenu une conférence pour dévoiler les événements qui célébreront la première prestation télévisée des Beatles en sol américain, lors de l'émission Ed Sullivan Show du 9 février 1964. Selon des estimations, 73 millions de téléspectateurs ont ainsi été témoins de ces débuts.

Le grand nombre d'événements prévus témoigne de l'intérêt que suscite encore le groupe aujourd'hui, plus de 30 ans après s'être séparé.

Parmi les événements qui souligneront ce 40e anniversaire figure la parution d'un DVD des quatre prestations télévisées des Beatles au Ed Sullivan Show, qui contient aussi les images de 11 autres interprétations inédites. Des rétrospectives sur le groupe sont organisées au musée Smithsonian, à l'American Film Institute et au Musée de la télévision et de la radio. Le Lincoln Center organise aussi une projection spéciale du film A Hard Day's Night.

«Ils ont changé la mode et les mentalités. Les années 60 ont commencé quand les Beatles sont débarqués en Amérique», a dit l'historien Martin Lewis, spécialiste des Beatles.