Tremblant vibrera au rythme de la Fête de la musique

Cette année, le grand tour du monde musical passera par les Balkans, l’Andalousie, l’Irlande et l’incontournable Cuba.
Photo: André Chevrier Cette année, le grand tour du monde musical passera par les Balkans, l’Andalousie, l’Irlande et l’incontournable Cuba.

La Fête de la musique de Tremblant, traditionnel rendez-vous de la fête du Travail concocté par Angèle Dubeau, s’amorce ce vendredi soir, à 20 h, par un concert des Violons du Roy à l’église de Saint-Jovite. Grâce aux informations diffusées par l’orchestre, on sait qu’il s’agira d’un programme entièrement consacré à Vivaldi, dirigé par Mathieu Lussier, avec Pascale Giguère en soliste dans les Quatre saisons.

Pour les jours suivants, il faut se fier au programme diffusé qui n’inclut que les noms des protagonistes. Sur la scène principale de la place Saint-Bernard, les concerts du soir seront assurés par Michel Rivard, samedi, et Angèle Dubeau et La Pietà dimanche. La violoniste partagera la scène avec Michel Rivard et Oliver Jones.

On ne change pas une formule aussi éprouvée : la violoniste directrice artistique reste fidèle à la formule multigenres qui a fait ces dernières années le succès de cette manifestation entièrement gratuite. Comme Angèle Dubeau le souligne en avant-propos de la brochure, « la Fête de la musique, c’est une fenêtre ouverte sur cette incroyable vitalité du monde musical de chez nous ».

Pour le versant classique, Luc Beauséjour est l’artiste qui annonce la couleur : il jouera les Variations Goldberg dimanche à 15 h sur la scène de la promenade Deslauriers. Juste après, à 16 h, l’ensemble de percussions Sixtrum sera à la place Saint-Bernard. Les festivaliers pourront aussi écouter le Duo Uemoto-Seney (accordéon et guitare) samedi, le Duo Philia (deux violonistes) dimanche, et le Duo Fortin-Poirier (des pianistes) lundi.

Pour le reste, le grand tour du monde musical passera par les Balkans, avec les Gitans de Sarajevo, par l’Andalousie avec Ayrad, par l’Irlande avec Rosheen et par l’incontournable Cuba avec Carisma Cubano, qui assurera l’animation dans les rues.

Parmi les têtes d’affiche, on note également la présence de Jorane, samedi à 16 h, et celle de l’ensemble de Rémi Bolduc, qui mettra un point final aux festivités, lundi à 14 h.

Fête de la musique de Tremblant

Du 4 au 7 septembre 2015.

À voir en vidéo