La première saison d’Alexander Shelley à Ottawa

Alexander Shelley, le nouveau chef de l’Orchestre du Centre national des arts, à Ottawa
Photo: Thomas Dagg CNA Alexander Shelley, le nouveau chef de l’Orchestre du Centre national des arts, à Ottawa

À Ottawa, le Britannique Alexander Shelley a dévoilé mardi le contenu de sa première saison à la tête de l’Orchestre du Centre national des arts. Il inaugurera son mandat avec Dear Life, une création multimédia chorégraphiée par Marilyn Simonds et Zosha Di Castri, inspirée d’une nouvelle d’Alice Munro.

Lors de la saison 2015-2016, Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA accueilleront le violoncelliste Johannes Moser, les violonistes James Ehnes, Nicola Benedetti, Pinchas Zukerman et Daniel Hope, les pianistes Peter Jablonski, Marc-André Hamelin, Jean-Yves Thibaudet, Gabriela Montero et Angela Hewitt. Cette dernière entamera une collaboration pluriannuelle avec le CNA.

Autour des années folles

Début octobre, l’institution organisera un minifestival, Réactions de fusion, cinq concerts autour de la musique des années folles, incluant la projection des Lumières de la ville de Charlie Chaplin. Outre le spectacle d’ouverture, Shelley et l’orchestre du CNA ont commandé une autre pièce multidisciplinaire dont la musique sera signée par John Estacio, ainsi qu’une oeuvre vocale à Ana Sokolovic.

À la tête de l’Orchestre on trouvera le 1er chef invité, John Storgards, Thierry Fischer, le jeune Vénézuélien Rafael Payare, mais aussi le baroqueux Reinhard Goebel et l’ancien violoniste Nikolaj Znaider, qui troque désormais l’archet pour la baguette. Trevor Pinnock dirigera Le messie en décembre.

Deux orchestres invités se produiront au Centre national des arts : l’Orchestre national de France, dirigé par Daniele Gatti, et l’Orchestre symphonique de Toronto.

Un concert de gala est programmé, le 19 septembre 2015 avec, en soliste, Lang Lang.