Retour de Dutoit à l’OSM : c’est signé !

Charles Dutoit en 2013
Photo: Chris Lee Philadelphia Orchestra Charles Dutoit en 2013

Charles Dutoit dirigera bel et bien l’Orchestre symphonique de Montréal dans le cadre du Festival Montréal en lumière 2016.

L'entente a été enfin finalisée et la nouvelle sera officialisée lundi matin en conférence de presse par Alain Simard en présence de l'intéressé, qui achève ce samedi à Washington une tournée américaine avec l'Orchestre de la Suisse romande.

Charles Dutoit a démissionné de son poste de directeur musical de l’OSM le 10 avril 2002. Son dernier concert à la tête de l’orchestre date des 26 et 27 mars 2002, un programme Debussy regroupant Ibéria, Nocturnes, La Damoiselle élue et La mer. Il a dirigé l’OSM pour la première fois le 15 février 1977 (avec, également, au programme La mer) et fut nommé directeur musical le 12 septembre de la même année.

Sous sa direction, l’OSM a entrepris une impressionnante conquête du marché du disque à travers une collaboration avec l’étiquette Decca/London qui fit date. Charles Dutoit, qui possède toujours une résidence dans la métropole, fêtera ses 80 ans en octobre 2016.

À voir en vidéo