Coup de départ des 19es Francouvertes

Fanny Bloom, Philippe Brach et Keith Kouna lors du lancement de la programmation des 19es Francouvertes.
Photo: Francouvertes Fanny Bloom, Philippe Brach et Keith Kouna lors du lancement de la programmation des 19es Francouvertes.

Pour une 19e année, l’hiver montréalais sera le théâtre de nombreuses découvertes musicales au Lion d’Or, alors que le concours Les Francouvertes prendra à nouveau place dans la charmante salle de la rue Ontario. Le gagnant de la joute musicale, qui met en scène 21 groupes et artistes en quête d’expérience et de visibilité, recevra une bourse de 10 000 $ et de nombreux prix.

Pendant sept lundis consécutifs, et ce, à partir du 16 février, Les Francouvertes permettront au public de découvrir trois groupes par soir. Les formations qui ont été choisies par un comité de sélection sont les suivantes : YOKOFEU, Beat Sexü, Les Guerres D’l’Amour, C-Antoine Gosselin, Rosie Valland, Jean-François Malo, marijosée, Oli Laroche, The Urban Indians, Samuele, Deslandes, Rymz, Mathieu Bérubé, Anatole, Eugène et le cheval, Émile Bilodeau, Dylan Perron Élixir de Gumbo, Chandail de loup, Nicole, Cherry Chérie et PONI. Certains ont déjà des albums indépendants à leur actif, d’autres sont en début de parcours.

Le public mis à contribution

Cette année, l’événement qui se présente comme « le concours vitrine de toutes les musiques » a choisi Keith Kouna et Fanny Bloom comme porte-parole. Les deux ont déjà participé aux Francouvertes, le premier avec son ancien groupe Les Goules et la seconde avec La Patère rose — qui avait gagné en 2008. Le gagnant de la dernière édition est Philippe Brach, qui a fait paraître en avril un premier album, La foire et l’ordre, chez Spectra Musique.

Le public a son mot à dire aux Francouvertes, car chacun des spectateurs peut évaluer la performance des participants. Le vote du public compte pour la moitié de l’évaluation des musiciens, l’autre moitié étant la prérogative d’un jury de l’industrie.

La grande finale aura lieu 1er mai, au Club Soda cette fois. Les billets pour la ronde préliminaire coûtent 10 $. Détails et extraits audio des 21 participants à www.francouvertes.com.

À voir en vidéo