Le Festival de musique de chambre déménage et change de dates

Le concert du 20e anniversaire du Festival de musique de chambre de Montréal a été confié à Marc-André Hamelin et au Quatuor Dover.
Photo: Louise Bilodeau Le concert du 20e anniversaire du Festival de musique de chambre de Montréal a été confié à Marc-André Hamelin et au Quatuor Dover.

Grand ravalement de façade pour le Festival de musique de chambre de Montréal. Déplacé du mois de mai au mois de juin, il quitte les lieux saints pour des salles de concert de la métropole.

Denis Brott a présenté jeudi la programmation du 20e anniversaire de son Festival de musique de chambre. Les changements sont notables puisque la manifestation est reportée au 6 juin, jusqu’au 21 juin. Ce faisant, les salles de concert, occupées en mai pour la fin de la saison musicale régulière, sont davantage accessibles et permettent au festival de migrer.

Cette initiative risque de porter ses fruits. En effet, la proximité de l’église St. George avec le Centre Bell effarouchait bien des mélomanes lorsque le calendrier des concerts coïncidait avec celui des matchs des séries de la LNH.

Le festival 2015 se répartira donc entre le théâtre Maisonneuve, la salle Bourgie, la salle Pollack et la salle Oscar-Peterson de l’Université Concordia. Il sera ouvert par un concert d’Oliver Jones et Ranee Lee à la salle Bourgie, le 6 juin.

Parmi les huit concerts classiques, on remarque d’emblée le concert du 20e anniversaire, confié, le 10 juin, à Marc-André Hamelin et au Quatuor Dover. Hamelin donnera en plus un récital le lendemain à la salle Pollack. À noter aussi, d’ores et déjà, la date du 16 juin, où Rachel Barton-Pine viendra jouer à la salle Bourgie les 24 caprices de Paganini.

En matière de programmation, Denis Brott désire marquer « deux 70es anniversaires associés à la libération, soit la fin de la Deuxième Guerre mondiale et celle de l’Holocauste ». Des oeuvres de Victor Ullmann, d’Osvaldo Golijov ainsi que le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen pourront ainsi être entendus.

Trois concerts pré-festival mettront en vedette les Swingle Singers (jeudi 12 mars), le Preservation Hall Jazz Band (jeudi 2 avril) et le Quatuor Emerson (samedi 2 mai). Le 7 mai se tiendra le gala gastronomique avec encan, événement annuel de collecte de fonds, dans la salle de bal du Château Champlain.

Marie-Josée Lord sera la porte-parole du festival, où elle créera un spectacle intitulé Femmes ! présenté le 19 juin.