Vers un retour de Charles Dutoit à l’OSM en 2016

Charles Dutoit
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Charles Dutoit

Les négociations menant à un retour de Charles Dutoit pour un concert à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2016 à la Maison symphonique sont dans une phase décisive.

D’intenses discussions ont lieu pour permettre un retour prochain de Charles Dutoit à Montréal. Le projet implique l’OSM et se déroulera à la Maison symphonique. « Des contacts ont été pris pour que je vienne faire un concert dans la nouvelle salle, car beaucoup savent que j’en avais posé la première pierre en 1981 en présence de René Lévesque et du maire Jean Drapeau », déclare l’ancien directeur musical de l’OSM au Devoir, rappelant, au sujet de la salle, qu’il « a donc fallu 30 ans pour qu’enfin elle soit construite », et que « l’une des conséquences » de ce délai « fut le départ de Zarin Mehta ». Ancien directeur général de l’OSM, le brillant Zarin Mehta oeuvra ensuite à la direction du Philharmonique de New York. Il a été engagé par l’OSM comme consultant en octobre 2012.

Rencontre

Charles Dutoit ajoute : « Rien à ce jour n’est confirmé. Si cela se passe, ce sera en 2016 ». Le quotidien The Gazette a fait mention, dans son édition du 15 janvier, d’une rencontre entre Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM, Kent Nagano, directeur musical, et les musiciens. « Les musiciens ont été informés, dans un souci de transparence, des discussions en cours », confirme au Devoir Véronique Boileau, directrice des communications de l’OSM. Elle ajoute : « Il y a des discussions avec l’Équipe Spectra, et Spectra serait le producteur éventuel » du projet. Arguant d’une « longue relation avec Alain Simard et l’Équipe », l’OSM laissera « Spectra faire les annonces en temps et lieu ». Véronique Boileau précise que « l’OSM serait heureux que le projet se réalise », et affirme que « le comité des musiciens et les musiciens sont dans cet état d’esprit dans l’ensemble ».

Chez Spectra, Éric Ayotte, directeur des communications, ne confirme pas que la manifestation visée est bien l’édition 2016 de Montréal en lumière. « Ce n’est pas signé, mais cela discute pour que cela soit réglé promptement », nous dit-il.

Dernier concert en 2002

Charles Dutoit, qui fêtera son 80e anniversaire en octobre 2016, a dirigé son dernier concert à Montréal en mars 2002. Vexé de la manière dont il avait été invité à l’inauguration de la Maison symphonique (« Une circulaire ; par courriel ; on avait juste mis mon nom », nous avait-il dit en juillet 2011), il est venu pour la première fois dans la nouvelle salle en mars 2014, à l’occasion d’un concert du violoncelliste Yo Yo Ma. Lors de l’entrevue exclusive qu’il avait accordée alors au Devoir, Dutoit avait déclaré ne pas prévoir rediriger son ancien orchestre dans les prochains temps. « J’ai beaucoup d’amis à Montréal, j’ai le respect de beaucoup de musiciens, parce qu’en grande partie c’est moi qui les ai engagés et qu’ils sont assez reconnaissants, mais il y a d’autres choses dans la balance qui empêchent certains contacts », avait-il dit. « Ce “non” n’a “rien de définitif”, mais le fruit ne semble pas encore mûr », avions-nous écrit. Le mûrissement, en 2014, a été rapide !

À voir en vidéo