Poulenc: Concerto pour orgue. Saint-Saëns: Symphonie n° 3, James O'Donnell (orgue), Orchestre philharmonique de Londres.

La Symphonie avec orgue de Saint-Saëns est la première oeuvre que Yannick Nézet-Séguin réenregistre dans sa carrière. C'est un peu dommage qu'il fasse concurrence, ici, à l'un de ses meilleurs disques, puisque la 3e de Saint-Saëns enregistrée en SACD multicanal par ATMA à l'Oratoire Saint-Joseph est une très grande réussite sonore et musicale. Ce qui change en premier, c'est le couplage: des pièces pour orgue seul chez ATMA; le Concerto pour orgue et timbales de Poulenc, associé à la symphonie dans ce concert du 26 mars 2014 à Londres. Seconde différence notable: la version ATMA s'inscrit dans le vaste cadre acoustique de l'Oratoire, alors que le disque LPO est capté dans une salle de concert nettement plus sèche. Sur le plan interprétatif, Yannick Nézet-Séguin donne essentiellement plus de nervosité au 1er mouvement. Notre coeur reste à Montréal mais la nouveauté est aussi excellente.

Nézet-Séguin

Poulenc: Concerto pour orgue. Saint-Saëns: Symphonie n° 3. James O'Donnell (orgue), Orchestre philharmonique de Londres. LPO 0081 (Naxos).