Derniers feux de l’année

Louis Lavigueur
Photo: Pierre Étienne Bergeron Louis Lavigueur

On ne note pas d’événements musicaux majeurs entre ce samedi et la fin de l’année, mais plusieurs concerts sur le thème des Fêtes. Après les concerts à Québec jeudi et vendredi, Louis-Jean Cormier et l’OSQ sous la direction de Stéphane Laforest présenteront ce samedi leur concert Des fleurs dans les canons à la Place des Arts de Montréal.

Pour une ambiance plus classique, Stéphane Tétreault, Alexandre Bloch et l’Orchestre métropolitain seront au Centre Leonardo da Vinci de Saint-Léonard à 19 h 30 avec un programme Tchaïkovski (Variations rococo et Rêves d’hiver). À Saint-Donat à 16 h, toujours ce samedi, Louis Lavigueur dirige l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal dans la 2e Symphonie de Rachmaninov et leconcerto L’Empereur de Beethoven (soliste Suzanne Blondin), un concert gratuit. À 16 h 30, Patrick Wedd jouera La Nativité de Messiaen à l’orgue de Christ-Church. À 19 h 30, à l’église Saint-Jude de Montréal, Musica Viva du chef Christian Gort proposera des oeuvres d’Ariel Ramirez, dont la fameuse Misa Criolla et Navidad Nuestra.

On rappellera aussi le concert de Noël d’I Musici et Flûte alors ! à 14 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, rendez-vous musical proposé également dimanche à la même heure à Pointe-Claire. Dimanche, à 14 h également, au théâtre Hector-Charland de L’Assomption, concert de Noël de Marc Hervieux et Stéphane Laforest. À la même heure, la salle Bourgie propose un spectacle de jeunesse avec l’ensemble Alkémia. À 15 h, Quartom et Les Petits Chanteurs du Mont-Royal seront à l’église de la Visitation du boulevard Gouin, Viva Voce chantera Noël à Dresde à la salle Redpath de l’Université McGill et François Zeitouni jouera les Noëls de D’Aquin au Gesù. Zeitouni animera aussi, au même endroit, la messe de Noël du 24 décembre à 20 h 30.

Entre Noël et le Nouvel An, le Café d’art vocal de la rue Amherst invitera Les Chantres musiciens, samedi 27 et dimanche 28 décembre à 11 h 30. Évidemment, pendant toute cette période, les représentations de Casse-noisette à la salle Wilfrid-Pelletier battront leur plein.