Forum 2014

Le Nouvel Ensemble moderne
Photo: NEM Le Nouvel Ensemble moderne

Semaine finale décisive, avec les concerts de jeudi et vendredi, pour le Forum 2014 des jeunes compositeurs, organisé par le Nouvel Ensemble moderne (NEM) sous la direction de Lorraine Vaillancourt. Créé en 1991, ce forum qui se tient tous les deux ans est présenté en collaboration avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La vocation de ce forum international est d’oeuvrer tel un « laboratoire de création » (l’expression est du NEM) pour des compositeurs de toutes provenances. Montréal est ainsi depuis le 1er novembre le lieu de rencontre entre ces créateurs et les musiciens du NEM.

Pour cette 12e édition, huit compositeurs de moins de 30 ans ont été sélectionnés par un jury présidé par John Rea et comprenant les compositeurs Allain Gaussin (France) et Carlos Sanchez Gutierrez (Mexique), le musicologue Frans Van Rossum (Pays-Bas) et Lorraine Vaillancourt. Les candidats ont tous été conviés à écrire une oeuvre pour le NEM, qu’ils ont pu travailler ces dernières semaines avec l’ensemble. Les concerts de jeudi et vendredi à la salle Claude-Champagne sont le point final du processus, avec la présentation des oeuvres finales des huit compositeurs — Matei Gheorghiu (Roumanie), Itzam Zapata (Mexique), Theocharis Papatrechas (Grèce), Francisco Trigueros (Mexique), Matthew Ricketts (Canada), Artur Akshelyan (Arménie), Nina Young (États-Unis) et Dominique Lafortune (Canada). Ce dernier, nouveau nom dans notre paysage musical, a étudié la composition à McGill après des études collégiales combinées en musique et en multimédia aux écoles Vincent-d’Indy et Jean-de-Brébeuf. Il amorce un doctorat sous la direction de Denys Bouliane.

Contrairement au projet Génération 2014 de l’ECM +, le Forum du NEM ne révélera pas de « gagnant » à l’issue du processus. Ils le sont tous, d’avoir pu travailler avec l’un des ensembles contemporains les plus méticuleux et indéfectiblement dédié de la planète !

Information : 514 343-5636 info@lenem.ca

À la salle Claude-Champagne, jeudi 20 et vendredi 21 novembre à 19 h 30