Les Rendez-vous ès TRAD

Le guitariste Tony McManus
Photo: Rendez-vous ès TRAD Le guitariste Tony McManus

On a connu l’événement sous les noms de Veillées, contes et violons, puis de Festival international des arts traditionnels (FIAT). Depuis 2008, il porte le nom de Rendez-vous ès TRAD et se veut le plus important happening de musique traditionnelle de Québec. La programmation y est relevée et, même si le festival a débuté jeudi, il reste encore beaucoup à découvrir jusqu’à ce lundi dans plusieurs salles des quartiers de Place-Royale et du Petit Champlain.

Samedi, on présente un programme double digne de mention puisque Farafikeb, le jeune groupe qui fait se croiser les traditions ouest-africaines et québécoises, partage la scène avec ceux du projet-culte Le Bruit court dans la ville, qui offriront Les vents qui ventent, leur premier disque en presque deux décennies. Leurs trois membres, Lisa Ornstein, André Marchand et Normand Miron, proposeront en plus de leur concert des ateliers de violon, de guitare et d’accordéon.

Comme tout bon festival de musique trad, les Rendez-vous ès TRAD font place à des familles de musique. Ainsi, les membres de la famille Aucoin feront découvrir leurs recettes musicales acadiennes mâtinées de violon, de musique à main et de complaintes. Quant à ceux de la famille Verret, leur réputation n’est plus à faire tellement leur musique est reconnue dans le milieu depuis quatre générations. En 1998, Jean-Marie fut même nommé « meilleur violoneux au monde » par la revue Fiddler Magazine.

Tony McManus est un autre artiste très attendu en fin de semaine. Natif de Glasgow et habitué des scènes québécoises, il est l’un des plus grands guitaristes du monde celtique. Il parvient à interpréter avec maestria des ornements qui sont normalement associés à des instruments comme le violon et la cornemuse, un instrument qui sera mis en évidence lors de l’atelier de Fiachra O’Reagan, qui vient du comté de Connemara et qui joue de la musique traditionnelle irlandaise. Il fait également partie du duo Sophie et Fiachra qui crée un alliage de musiques de l’Irlande et du Québec.

En plus des spectacles des musiciens, d’autres activités de circonstance sont organisées, comme cette randonnée chantée dans les sentiers du parc linéaire de la rivière Saint-Charles ou cette joute chantée, une rencontre qui s’inspire du théâtre d’improvisation, alors que deux équipes de quatre chanteurs ou chanteuses s’affrontent en puisant dans leur répertoire pour animer des thèmes livrés par l’arbitre. Le public vote et tranche pour l’équipe victorieuse, tout cela dans une atmosphère bon enfant.

Les Rendez-vous ès TRAD

Quartiers de Place-Royale et du Petit Champlain jusqu’au 13 octobre

Renseignements : 418 647-1598, estrad.qc.ca

À voir en vidéo