Une semaine dans les festivals

Le Quatuor Keller
Photo: Andrea Felgevi Le Quatuor Keller

Les festivals de musique tirent tranquillement à leur fin. Ce samedi soir au Festival de Lanaudière, Kent Nagano présentera pour la troisième fois depuis son arrivée à Montréal la 2e Symphonie de Mahler. Les solistes en seront Erin Wall et Susan Platts. Le festival 2014 se conclura dimanche à 14 h avec une exécution de Carmina Burana de Carl Orff, sous la direction de Julien Proulx. Il sera à la tête du Choeur Fernand-Lindsay, de l’Orchestre du Festival, des Jeunes Voix des Moulins et de l’Ensemble Sixtrum, ainsi que des solistes Nathalie Paulin, Cameron McPhail et Jean-François Daignault. Ce rendez-vous soulignera les 150 ans de la ville de Joliette. Ces mêmes Carmina Burana seront aussi donnés jeudi à l’esplanade du parc Olympique par l’OSM sous la direction de Kent Nagano, lors d’un concert gratuit qui lancera la Virée classique. Ce projet d’envergure qui espérait réunir 1000 choristes en a finalement rallié 1500 en provenance de 42 choeurs québécois.

 

Samedi, le Domaine Forget reçoit Marc Bouchkov, à la veille du concert de l’Orchestre métropolitain et Yannick Nézet-Séguin au profit du fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais. Le Centre d’arts Orford a programmé Canadian Brass samedi, avant son grand concert dimanche à l’église Saint-Jean-Bosco de Magog à 16 h : le Requiem de Mozart avec Les Petits Chanteurs de Laval et Les Voix boréales. Les Montréalais pourront entendre ce même Requiem de Mozart, par les mêmes, dès ce samedi 9 août à la salle Pierre-Mercure à 19 h 30. Ce samedi, aussi, le concert lyrique annuel à Dunham au profit de la fondation du Concours musical international de Montréal. Au Festival des Hautes-Laurentides, à l’église de Nominingue, le ténor Simon Gfeller chantera des mélodies françaises et italiennes.

 

Dimanche à 19 h, à Notre-Dame (Montréal), se poursuit la série des concerts d’orgue dominicaux, avec la venue de James David Christie. À la même heure, à la salle Pollack, s’ouvre l’Académie internationale de quatuor à cordes de McGill avec un concert du Quatuor Keller, qui interprétera le Quatuor K. 421 de Mozart, le 1er Quatuor (Métamorphoses nocturnes) de Ligeti et La jeune fille et la mort de Schubert. L’Académie 2014 réunira les Quatuor Calidore, Mucha, Excelsa et Jubilee.