Le Requiem de Verdi mis en scène au Festival d’opéra de Québec

Le quatrième Festival d’opéra de Québec, le premier programmé sans spectacle de Robert Lepage, proposera une mise en scène du Requiem de Giuseppe Verdi.

 

Le Festival d’opéra de Québec, qui aura lieu du 23 juillet au 4 août, propose deux grands spectacles au Grand Théâtre. D’abord, entre le 24 et le 27 juillet, L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel dans une mise en scène de Philippe Soldevilla, avec une distribution largement québécoise, composée notamment de Julie Boulianne, Isabelle Henriquez, Marie-Ève Munger, Pascale Beaudin, Aaron Ferguson et Alexandre Sylvestre. Les organisateurs chercheront, à travers cette production, à attirer un jeune public.

 

Sous le titre Le jugement dernier se cachera, les 1er, 3 et 4 août, le Requiem de Verdi dans une mise en scène moderne de Paolo Miccichè. Ce metteur en scène italien est depuis de nombreuses années — dès la fin des années 1980 ! — un pionnier et un promoteur de l’utilisation des projections dans les scénographies. Il a habillé aussi le diptyque Paillasse/Cavalleria rusticana au Festival de Salzbourg en 1996 et a commencé à travailler sur la contextualisation visuelle d’oeuvres non opératiques avec la Dante symphonie de Liszt aux Arènes de Vérone.

 

Le jugement dernier, déjà présenté à Cannes et à Moscou, combine l’oeuvre de Verdi avec un regard sur les fresques peintes par Michel-Ange à la chapelle Sixtine. L’événement s’inscrira aussi dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de la basilique Notre-Dame-de-Québec. Jacques Lacombe, qui devait diriger ce projet, s’étant désisté, le chef d’orchestre sera annoncé prochainement. Il dirigera les solistes Latonia Moore, Eleni Matos, Manrico Tedeschi et Luiz Ottavio Faria.

 

Le Festival sera inauguré le 23 juillet par un concert « Vivaldi et Haendel à l’opéra » des Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie, avec Sophia Brommer et le contre-ténor australien David Hansen. Les associations avec Les Grands Feux Loto-Québec, ainsi que la Brigade lyrique du Festival seront également de retour.

www.festivaloperaquebec.com