Le compositeur de la musique de Passe-Partout, Pierre-F. Brault, est décédé

Pierre-F. Brault
Photo: Source Télé-Québec Pierre-F. Brault
Le « papa » musical de la série-culte Passe-Partout, Pierre-F. Brault, est décédé mardi soir à l’âge de 74 ans. Télé-Québec a annoncé cette triste nouvelle aux poussinots et poussinettes sur les réseaux sociaux mardi soir. 

En 1980, le premier album des chansons originales tirées de la série éducative du ministère de l’Éducation s’est vendu à 175 000 exemplaires et a obtenu le Félix du disque le plus vendu toutes catégories confondues.

La musique de Pierre Florent Brault, né le 3 août 1939 à Montréal, a marqué petits et grands avec des chansons comme Les grenouilles, J’ai deux yeux, Les poissons, Bon dodo mon ami, Les beaux légumes, J’ai tant dansé, Bedon bedondaine, Berceuse créole, etc.

En 2009, Brault a eu l’idée de donner une nouvelle vie à ces ritournelles bien connues avec le disque Génération Passe-Partout, où 17 chansons ont été revisitées à leur façon par Cœur de pirate, Marie-Élaine Thibert, Fred Pellerin, Alfa Rococo, The Lost Fingers, Patrick Groulx, Stéphanie Lapointe, Kaïn, Madame Moustache, entre autres.

Pierre F. Brault a aussi travaillé au cinéma, notamment dans des films de Gilles Carle et Claude Jutra.



 
5 commentaires
  • David Boudreau - Inscrit 15 janvier 2014 09 h 12

    Merci d'avoir partagé votre riche créativité avec les enfants du Québec.

  • jean savard - Inscrit 15 janvier 2014 09 h 31

    décès de Pierre F. Brault

    Comme producteur délégué de Passe-partout, j'ai eu le plaisir et le bonheur de travailler avec Pierre. C'est tout un créateur. Associé avec Michel Robidoux, à eux deux, ils ont fait les musiques de Passe-Partout un succès tel que l'on connait aujourd'hui. Une grosse perte pour nous. Salut Pierre.

  • André Fournier - Inscrit 15 janvier 2014 10 h 29

    Décès de M. Brault

    Quelle triste nouvelle! Je suis certain que plusieurs petits franco-ontariens de l'âge de mes enfants sont tristes d'apprendre cela. Toutes nos condoléances à la famille, à Passe-Partout, Passe-Carreaux et les autres membres de l'Équipe!

  • Jean-Marie Francoeur - Inscrit 15 janvier 2014 12 h 46

    Un des grands

    Avec Hubert Ruff, compositeur des musique de La boîte à surprise, M, Brault a eu le rare talent d'initier toute cette jeunesse à la musique. Celle qui me revient spontanément en tête commençait par : La nuit court après le jour, le jour court après la nuit, de la même trempe selon moi, que Au clair de la lune. Et c'est tout dire.

    Merci monsieur Brault.

  • Michel Brazeau - Inscrit 17 janvier 2014 08 h 09

    et, en plus

    et, en plus, les enfants de tout le Canada français
    et, en plus, pour moi, comme papa d'une famille nord-ontarienne, ce fut (et ça continue d'être) une joie d'écouter ces chansons, de les apprendre, de les jouer et de les chanter
    et, en plus, de revoir dans les yeux de ma mémoire, les occasions où j'ai dansé et chanté avec mes enfants
    et, en plus, pour moi, comme éducateur au niveau primaire, mon coeur se réjouissait de pouvoir utiliser plusieurs de ces chansons dans mes classes.

    J'ai surtout adoré le petit disque vert à quatre plage, ma chanson préférée étant "La chanson de l'été".
    Merci, M. Brault pour vos contributions à mon enfance persistante malgré mes 64 ans.