Encore de la musique gratuite sous le sapin grâce à Poulet Neige

Recevoir le 25 décembre au matin un paquet de disques gratuits en format numérique ? C’est encore possible cette année, grâce à la Liste de Noël de la petite étiquette montréalaise Poulet Neige. Pour le quatrième Noël consécutif, elle permettra aux mélomanes de recevoir sans frais la musique d’artistes connus ou à découvrir.

 

Dès le dimanche 1er décembre, le site Listedenoel.ca sera mis en ligne et permettra aux internautes de choisir parmi une sélection d’environ 60 disques, un nombre beaucoup plus restreint que l’année dernière, où près de 140 albums étaient offerts.

 

« Cette année, on voulait être davantage des curateurs et faire un travail de sélection, trouver des groupes, raconte Pierre Alexandre, de Poulet Neige. On est allé moins dans l’international que l’année passée, y’a pas tant de choses en dehors du Québec. On s’est dit qu’on en mettrait moins, mais que ce serait plus intelligible. »

 

En 2012, Poulet Neige avait reçu une subvention de Musicaction pour mettre sur pied son site et pour défrayer le coût de main-d’oeuvre nécessaire à l’exercice. Malheureusement, l’argent n’a pas été accordé cette année, mais Poulet Neige a décidé de se relever les manches et d’offrir à nouveau la Liste de Noël.

 

« On a partagé nos interrogations avec le public, même que je me demandais même si le projet était encore pertinent, avoue Pierre Alexandre. Finalement, les commentaires des gens c’était que la Liste de Noël c’était vraiment cool, qu’ils avaient découvert plein de groupes là-dessus. Et des bénévoles se sont proposés, même qu’il y a une agence Web, Folklore, qui a offert de faire la plateforme gratuitement. On s’est dit que devant autant d’amour, on n’avait pas le choix de continuer. »

 

Encore cette année, l’étiquette Bonsound a été généreuse, offrant entre autres les récents disques de Yann Perreau, de Champion, d’Oothèque et de Ponctuation. On retrouve aussi les disques d’El Motor, de Rock Forest, de Misteur Valaire, d’O Linea et du projet solo de son guitariste Félix-Antoine Couturier, ainsi que les ultimes EP de Lac Estion, qui a récemment tiré sa révérence.

 

« Le 25 au matin, on est devant nos ordis et on envoie ça ! », conclut Pierre Alexandre.