Nos choix au FIJM - 3 juillet 2013

Vieux Farka Touré

Parallèlement aux événements douloureux qui ont profondément marqué le Mali, le fils du regretté Ali Farka Touré a décidé de ne pas abdiquer en faisant récemment paraître Mon pays, un disque superbe qui souligne fortement ce qu’il y a de beau et de riche de cette terre qui est la sienne. Principalement acoustique, le projet fait la part belle au blues de Niafunké, à la kora et à quelques autres atmosphères apaisantes.

Au Club Soda à 19 h


Vieux Farka Touré - Yer Gando (mp3)


Yves Bernard


Nicolas Repac

On sait qu’il préfère l’ombre des studios aux lumières de la scène, mais Nicolas Repac - comparse d’Arthur H depuis 15 ans - se présente à Montréal avec un projet qui mérite certes l’attention des projecteurs et des mélomanes : Black Box, une sorte de voyage aux sources du blues, construit en direct avec différentes boucles musicales et des fragments d’échantillonnage. Black Box comme dans boîte noire, et comme dans voyage dans la mémoire noire.

À L’Astral à 21 h

Aussi: en spectacle extérieur, la chanteuse Kellylee Evans présente un nouvel album beaucoup plus pop que le premier, un hommage réussi à Nina Simone.

 

Scène au coin Sainte-Catherine et Jeanne-Mance à 20 h et à 22 h


Guillaume Bourgault-Côté

À voir en vidéo