Petite-Vallée portée par le souffle de Laurence Jalbert

Le directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté, a profité mardi de la vitrine offerte par les FrancoFolies pour lancer sa programmation.
Photo: François Pesant - Le Devoir Le directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté, a profité mardi de la vitrine offerte par les FrancoFolies pour lancer sa programmation.

Porté par l’énergie et le souffle de Laurence Jalbert, l’« artiste passeur » de cette 31e édition, le Festival en chanson de Petite-Vallée mettra officiellement les voiles du 27 juin au 6 juillet. Dix jours remplis de chansons, pendant lesquels viendront se produire vieux routiers, nouvelle garde et future relève : de Paul Daraîche, Paul Piché ou Michel Faubert aux Soeurs Boulay, Moran et autres Koriass, jusqu’aux aspirants comme Garoche ta sacoche ou D-Track.


Gaspésienne de naissance comme de coeur, Laurence Jalbert sera au coeur de trois grands événements. D’abord deux hommages, un premier par les 300 chanteurs de La Petite École de la chanson, le 29 juin, puis un second par une myriade d’artistes dont Daniel Boucher, Marc Déry, Pierre Flynn, Louis-Jean Cormier et Bori, le lendemain. Puis, la grande rousse montera à son tour sur scène le 5 juillet.


Autre point de mire : l’icône de la musique country au Québec, Paul Daraîche dans un grand spectacle rassembleur le 6 juillet. Autour de lui, une brochette étonnante : Laurence Jalbert, Mario Pelchat, Kevin Parent, Daniel Boucher, Pierre Flynn, Michel Faubert, Patrice Michaud, Manuel Castilloux, Étienne Cotton, Ariane Ouellet, Bernard Adamus, Amylie, Éric Goulet, Alan Côté, Guillaume Arsenault et Jipé Dalpé.


Dans le même esprit, l’Open Country déménage momentanément ses pénates pour s’installer le 4 juillet au coeur de Petite-Vallée. À noter enfin : la présence des danseurs de Danse Carpe Diem qui, sous la direction d’Emmanuel Jouthe, donneront chair aux airs créés par les « chansonneurs » de la sélection officielle et des artistes invités par le biais du projet performatif Écoute pour voir.