Domaine Forget - Les bougies d’un 35e à Saint-Irénée

Christophe Huss Collaboration spéciale
La pianiste de jazz Lorraine Desmarais et l’ambassadrice du festival Marie-Nicole Lemieux, lors du dévoilement de la programmation du Domaine Forget, en avril dernier
Photo: Annik MH de Carufel - Le Devoir La pianiste de jazz Lorraine Desmarais et l’ambassadrice du festival Marie-Nicole Lemieux, lors du dévoilement de la programmation du Domaine Forget, en avril dernier

Ce texte fait partie du cahier spécial Festivals - Été 2013

Les 15 et 16 juin prochains, le Domaine Forget donnera le coup d’envoi des festivités entourant son 35e anniversaire, avec Marc-André Hamelin et Les Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie, dans l’intégrale des Concertos pour piano de Beethoven.

Les deux concerts d’ouverture s’inscrivent dans le cadre d’un cycle Beethoven entamé l’an dernier. Le rendez-vous du dimanche prendra même la forme d’un concertdégustation ponctué de deux pauses, permettant au public de déguster vins et produits du terroir.
 
Doublement prélude

Avant même cette ouverture officielle, les 25 et 31 mai, ainsi que le 14 juin, est of fer te une série d’avantfestival, intitulée Prélude à l’été, qui s’ouvre ce samedi soir25mai,à20h,aveclasoprano Barbara Hannigan et six instr umentistes dans des œuvres d’Ives, Schoenberg, Fauré et Chausson.
 
Marie-Nicole Lemieux, l’artiste lyrique québécoise la plus en vue dans le monde, sera pour la deuxième année l’ambassadrice du festival. Elle présentera également, le samedi 10 août, un concert dans le cadre de la série Les Grands Rendez-vous, en compagnie du pianiste Benedetto Lupo et du quatuor Ar thur-Leblanc. Au programme, des lieder de Schuber t, Il tramonto de Respighi, le deuxième recueil des Fêtes galantes de Debussy et, enfin, la Chanson perpétuelle de Chausson.
 
Première de piano

Par ailleurs, l’édition 2013 sera placée sous le signe du clavier, puisque, pour son 35e anniversaire, l’Académie du Domaine Forget organisera le premier stage de piano de son histoire, recevant pour l’occasion, outre Marc-André Hamelin, Jean-Philippe Collard, André Laplante, Alain Lefèvre, Benedetto Lupo et Menahem Pressler.
 
Le festival, qui aura lieu du 15 juin au 25 août 2013, recevra également I Musici et JeanMarie Zeitouni (29 juin), pour un concer t Mozar t, Britten et Strauss ; l’Orchestre de la francophonie et Jean-Philippe Tremblay (16 août, avec Tchaïkovski, Chiasson et Mozar t), ainsi que l’Orchestre symphonique de Québec, dirigé par Fabien Gabel. Ce dernier dirigera la Symphonie pastorale deBeethoven et attirera à Charlevoix le grand altiste Antoine Tamestit dans Harold en Italie de Berlioz, le 3 août.
 
Explorations

Le millésime 2013 reverra également la grande association entre le légendaire pianiste du Trio Beaux-arts, Menahem Pressler, et le Quatuor Pacifica, cette année dans le Quintette opus 34 de Brahms. Le samedi 17 août, un grand marathon de piano associera Jean-Philippe Collard et Benedetto Lupo, alors qu’Alain Lefèvre assurera, le dimanche 25 août à 16 h 30, le concer t-bénéfice du Fonds de bourse Jacqueline-et-PaulDesmarais.
 
Dans le cadre de la série Virtuoses sans frontières, les artistes en résidence à l’Académie du Domaine se réuniront sur scène afin d’explorer les chefs-d’œuvre du réper toire de la musique de chambre. Parmi ceuxci, plusieurs vedettes, tels le clarinettiste Richard Stoltzman (21 juin), le flûtiste français Philippe Bernold (21 juin), le violoniste Régis Pasquier (2 août) et les violoncellistes Philippe Muller (19 juillet), Emmanuelle Ber trand (2 août) et Raphael Wallfisch (7 août).
 
En jazz, le Domaine Forget accueillera le 12 juillet le guitariste John Abercombie et, le 9 août, le grand saxophoniste Branford Marsalis, entouré pour l’occasion de Joey Calderazzo au piano, Eric Revis à la basse et Justin Faulkner à la batterie.
 
À tout ceci se greffent les fameux brunchs musicaux dominicaux, servis sur la terrasse du pavillon Joseph-Rouleau à 10h30 et 12h30. Ils sont proposés dès le 9 juin, jour où se produira le Duo Milonga (flûte et guitare).

À voir en vidéo