Radio-Canada annonce la fin de Bande à part

Photo: - Archives Le Devoir

Incubateur de la scène musicale alternative à Radio-Canada depuis les années 2000, la «franchise» Bande à part (BAP) n’est plus. La direction de la radio publique a annoncé mardi que tout ce qui entoure la diffusion de la musique émergente sera maintenant intégré dans le site Espace.mu, ce qui implique la fermeture de la plateforme Web bandeapart.fm et la fin des émissions que BAP produisait à la Première chaîne et sur Espace Musique. De la dizaine d’employés qui y travaillaient, cinq ont perdu leur emploi, les autres seront intégrés à l’équipe d’Espace.mu.

La directrice générale par intérim d’Espace musique, Marie-Philippe Bouchard, a expliqué au Devoir que la décision a été forcée par le retrait de deux des trois sources de financement de BAP. Sirius XM a retiré ses billes en avril, alors que les compressions budgétaires imposées à la Première chaîne ont poussé ses dirigeants à couper « dans les émissions diffusées à heure de faible écoute », dit Mme Bouchard. «Avec Espace Musique, c’était une troïka, et deux pattes du trépied sont tombées. On ne pouvait pas les supporter tout seul.»

Conséquence, «il n’y aura plus d’émission nichée sur la culture et la musique émergente», mais Radio-Canada veut intégrer «le son et l’esprit de Bande à part dans l’ensemble de son offre musicale.» Marie-Philippe Bouchard reconnaît que ce ne sont pas toutes les musiques qui pourront s’y trouver une place, mais mise sur les nouveaux ajouts à la grille et à quelques émissions comme PM. «Il y a un souci de garder le contact avec la scène émergente et de la stimuler avec Espace.mu», ajoute-t-elle.
 
Depuis 2000, BAP était à Radio-Canada le point de chute radio et web de toutes les musiques plus audacieuses, qui ne cadraient pas avec le son plus prudent de la première chaîne et d’Espace Musique (et de feu la chaîne culturelle).

D'autres détails suivront dans notre édition de mercredi.

À voir en vidéo