Les dix meilleurs disques classiques de 2012 - L’année qui s’achève aura été celle du piano

L'année 2012 restera assurément comme celle des découvertes et redécouvertes, tant sur le plan des artistes – le chef Gerd Schaller, les pianistes HJ Lim et Beatrice Rana… - que des compositeurs. Agostino Steffani, Leonardo Vinci et, en DVD, Francesco Cavalli sont les grands vainqueurs dans le domaine de l'opéra. Dans notre palmarès, où le piano règne en maître, se mêlent valeurs sûres et nouveaux venus. 

1. Mozart - Concertos pour piano n° 12 et 26. Christian Zacharias, Orchestre de chambre de Lausanne (MDG)Voilà de quoi vous faire croire à la réincarnation! Le pianiste et chef Christian Zacharias conclut avec ce 9e volume des concertos une intégrale de rêve. Paru en août, ce dernier volume vient d'arriver au Canada. Nuances et phrasés surnaturels, intarissable foisonnement d'idées, ce pianiste aimé des dieux survole le sujet et la concurrence.
Mozart - Concerto no 26 Finale (mp3)

2. Debussy: Oeuvres orchestrales. Stéphane Denève, Orchestre National d'Écosse (Chandos, 2 CD)L'année Debussy nous aura apporté quelque chose que l'on attendait depuis toujours: l'œuvre d'orchestre dans des interprétations rêvées. Rien de fumeux ici: le Debussy de Denève est souple et translucide, poétique et énergique. Les couleurs justes sont alliées à un vrai flux, fruit d'un travail acharné sur la précision et le respect des proportions.
Debussy - Deneve - Iberia (fin) (mp3)

3. Beethoven: Les Trios. Trio Wanderer (Harmonia Mundi, 4 CD)Le podium de notre palmarès a en commun d'illustrer la quintessence d'un art résultant d'une fréquentation assidue et récurrente des œuvres enregistrées. Les Wanderer, le meilleur trio en activité, surpasse même en finesse interprétative le fameux Beaux-Arts Trio. Comme pour Zacharias dans Mozart, l'invention, la souplesse et la justesse des options survole la concurrence.
Beethoven - Trio Archiduc - Scherzo (mp3)

4. Vinci - Artaserse - Diego Fasolis, Concerto Köln.La distribution? Philippe Jaroussky, Max Emanuel Cencic, Daniel Behle, Franco Fagioli, Valer Barna-Sabadus, Yuriy Mynenko: cinq contreténors et un ténor! Écrit sur un livret de Metastasio, Artaserse (1730) est le chef-d'œuvre d'un compositeur napolitain nommé Leonardo Vinci. C'est un opéra séria dense et flamboyant sans le moindre temps mort. La distribution parfaite (irréel Jaroussky!) est menée par un chef dont on reconnaît enfin l'éminence.
Vinci - Atarserse (mp3)

5. Chostakovitch: Orango – Prologue (1932)Esa-Pekka Salonen, Orchestre philharmonique de Los Angeles (DG). Le Devoir a été le premier média occidental à informer ses lecteurs, en mars 2009, de la redécouverte de fragments d'Orango, opéra satirique inachevé de Chostakovitch, où un « biomorphe » soviétique, mi-homme mi-singe, accédait à la tête de l'État. S'il avait mené Orango à terme, Chostakovitch aurait assurément fait partie des purges staliniennes de 1937… L'œuvre revit grâce au travail de reconstitution et d'orchestration très érudit de Gérard McBurney. Le couplage à la 4e Symphonie, contemporaine, est judicieux.
Orango (fin du prologue) 2 (mp3)

6. Fauré: Quintettes avec piano.Éric Le Sage, Quatuor Ébène (Alpha). La subtilité la plus absolue de l'art de Gabriel Fauré dans des œuvres uniques et inimitables. Après son monument à la gloire de Schumann, Éric Le Sage décape la discographie fauréenne. Piano liquide, quatuor superbe, phrases galbées et ciselées à merveille. Un disque précieux.

Fauré - Quintette Nr1 (mp3)

7. Mission.Cecilia Bartoli, I Barocchisti, Diego Fasolis (Decca).Le gros lancement de l'année, et, avant tout, un disque exceptionnel révélant en première mondiale 21 airs d'un compositeur quasi inconnu nommé Agostino Steffani (1654-1728). C'est par l'alliance soignée entre musicologie, art vocal et marketing original et bien ciblé que Cecilia Bartoli fait sa marque dans l'histoire du disque.
Bartoli - Mission Air de Niobe (mp3)

8. Rachmaninov - Morceaux de fantaisie op. 3, Études-Tableaux op. 33, etc.Nareh Arghamanian (PentaTone). La lauréate du Concours international de Montréal 2008 a fait une rencontre qui risque de déclencher beaucoup de choses: celle du producteur des disques PentaTone, qui lui offre une vitrine et un cadre technique de rêve (piano et prise de son) pour ce disque Rachmaninov fiévreux et implacable, d'une émouvante beauté.
Rachmaninov - Etude-Tableau Op33Nr6 (mp3)

9. Bruckner: Symphonies n° 1, 2 et 3. Gerd Schaller, Philharmonie Festiva (Profil).Un chef inconnu de 44 ans, ancien directeur musical à Magdebourg (2003-2006), déboule dans Bruckner. Après un coffret des Symphonies n° 4, 7 et 9, voici les trois premières, les 2e et 3e étant les premiers enregistrements de nouvelles éditions. Et ce Gerd Schaller va continuer à nous surprendre, avec une 9e de Schubert (parution dans un mois) toute aussi visionnaire!
Bruckner - Symphonie 2 Finale (mp3)

10. Chopin: Les Préludes. Beatrice Rana (Atma).Avec les Bruckner de Schaller et les Sonates de Beethoven de la Coréenne HJ Lim (EMI) c'est le meilleur «premier disque» de l'année. À 18 ans, Beatrice Rana témoigne d'un imaginaire sonore et musical hors normes qui prend son envol dans une interprétation personnelle bouillonnante des Préludes de Chopin. Une vedette en devenir…
Chopin - Prelude No18 (mp3)