Musique classique - Bouchard et Morisset: patrimoine préservé

L’héritage sonore du duo formé par Victor Bouchard et Renée Morisset est sauf. Sous l’impulsion de Pierre Bouchard, fils aîné du couple, la Société métropolitaine du disque, Espace 21 publie un coffret de 11 CD tirés d’archives sonores familiales et d’enregistrements de Radio-Canada.


Victor Bouchard (1926-2011) et Renée Morisset (1928-2009), qui se sont mariés en 1950, ont commencé leur carrière commune en 1952. C’est en 1954 et 1955, à travers des tournées au Québec et au Canada, que le duo s’est fait connaître. À partir de 1958, Bouchard et Morisset se produiront également très régulièrement en Europe.


Le legs sonore qui paraît aujourd’hui fait suite à la publication, en 2009, du livre Le grand duo, sous la plume de Carole Bessette. Les enregistrements, oscillant entre 1960 et 1994, couvrent un large répertoire, de Bach et Mozart à Clermont Pépin, Jacques Hétu et André Prévost. Hélas, pour la plupart, ils n’ont pas la finition d’enregistrements discographiques, en matière de production ou de réglage (accord) des instruments.


Mais le but de ce portrait sonore sans fard n’est pas d’enfoncer les enregistrements des soeurs Labèque ou du Duo Crommelynck ; il s’agit de faire oeuvre de mémoire en faveur du patrimoine musical québécois. Le grand nombre d’émissions radiophoniques auxquelles le duo a participé a permis de rassembler de telles archives. Avec la diminution des ressources allouées à la captation musicale, on n’envie pas ceux qui, dans 50 ans, auront à faire un travail similaire sur les artistes d’aujourd’hui !

À voir en vidéo