Mihaela Ursuleasa, 1978-2012 - La mort de l’oiseau rare

Mihaela Ursuleasa
Photo: artsmg Mihaela Ursuleasa

La disparition de la pianiste roumaine Mihaela Ursuleasa (33 ans) met le monde de la musique classique en état de choc. L’artiste a été retrouvée morte à Vienne jeudi matin. Le communiqué officiel fait état d’une hémorragie cérébrale comme étant la cause du décès. Les comptes Facebook de musiciens pullulent d’hommages à cette vraie grande artiste.


Enfant prodige, Ursuleasa était pourtant avant tout une interprète. En gagnant, en 1995, le Concours Clara Haskil, elle ajoutait son nom à une prestigieuse liste de lauréats, bien plus musiciens que bêtes de concours. De son récital, en 2006, à Pro Musica, Le Devoir avait retenu « la vive émotion due à la rencontre avec une vraie sonorité et une vraie personnalité musicale ». Son CD Piano et Forte (Berlin Classics) avait été loué dans ces mêmes colonnes en avril 2010 avec ces mots : « La pianiste roumaine de 32 ans est une artiste dont l’aura n’est sans doute pas à la hauteur de la personnalité, immense et intense. »


Mihaela Ursuleasa avait malheureusement dû annuler son récital prévu à Lanaudière trois mois plus tard. Nous n’aurons pas, hélas, de séance de rattrapage de ce rendez-vous manqué et en sommes bien tristes.


La pianiste s’est également produite avec Les Violons du Roy, dans Beethoven, en 2007 à Lanaudière et en 2010 à Québec. Contacté hier au Wyoming par Le Devoir, Bernard Labadie avouait sans fard sa grande tristesse : « J’ai appris la nouvelle hier et je n’en suis pas encore remis… Mihaela était l’oiseau rare, le pur-sang dont on sait après trois notes qu’elle va nous emmener dans son royaume et que le voyage sera mémorable. C’était une collègue chaleureuse, enjouée, déterminée et totalement investie dans son art, mais sans la moindre prétention. C’est d’une tristesse infinie pour la musique et pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance de la connaître. »


Sur le site Internet www.ursuleasa.com, l’agent de la pianiste a posté la vidéo du rappel de son dernier concert dans son pays, à Bucarest le 7 juin dernier.

1 commentaire
  • Alex Benjamin - Abonné 5 août 2012 09 h 37

    Récital de Mihaela à Lanaudière

    Mihaela Ursuleasa s'est produite à trois reprises au Festival de Lanaudière, en récital en 2005 et 2007, et avec Les Violons du Roy en 2007. La Société Radio-Canada avait capté le récital, absolument lumineux, de 2005, et je leur ai demandé s'il était possible de le rediffuser cet été en hommage à la pianiste. Nous devrions avoir une réponse là-dessus dans la semaine à venir. S'il y a bien rediffusion, nous en afficherons la date et l'heure sur notre page Facebook.

    Alex Benjamin
    Directeur artistique
    Festival de Lanaudière