L'organisme Faites de la musique! éprouve de sérieux problèmes financiers - Les Francouvertes sont reportées

Devant les difficultés financières qui l'assaillent, l'organisme Faites de la musique! (FDM) se voit obligé de reporter la tenue du concours qui, il n'y a pas si longtemps encore, pouvait se targuer d'être «le plus frais en ville», les Francouvertes. Les rondes éliminatoires devaient commencer à l'automne.

Ainsi, la neuvième édition de ce concours destiné à la relève francophone, pourtant apprécié et célébré, devra se trouver de nouvelles assises financières. Ce concours, qui a consacré des groupes aujourd'hui connus comme Loco Locass et la Chango Family, est entraîné dans la tourmente économique qui coule l'organisme qui le chapeautait.

Pourtant, Sylvie Courtemanche, directrice du concours, nous assurait encore récemment qu'elle faisait tout en son pouvoir pour s'assurer que le concours puisse survivre. De nouveaux partenaires auraient pu se greffer à l'aventure, la SOPREF ou le Coup de coeur francophone, par exemple, mais seulement 60 dossiers ont été reçus cette année, faute de promotion adéquate, au lieu des 250 habituels au fil des ans. Mais le couperet est tombé: l'événement aura lieu plus tard, s'il peut survivre.

Depuis quelques semaines, il était connu que FDM était en difficulté. L'organisme gérait dans Hochelaga-Maisonneuve la salle du Zest, nouvellement déménagée sur la rue Ontario, le déjà défunt événement consacré à l'underground et à la relève, Espaces Émergents, qui n'a tenu que deux ans, de même qu'Évidemment Jazz (prévu au mois de mars). Le refus d'une subvention de 700 000 $ de la part du nouveau gouvernement libéral, représentant les deux tiers du budget de l'organisme, a assommé FDM.

Depuis mai dernier, il n'y avait plus de salariés à FDM. Les lignes téléphoniques étaient suspendues. Le dernier pilote à bord, le nouveau directeur général Laurent Blanchard, a été remercié par le conseil d'administration à la fin août. L'avenir du Zest, que venait d'investir FDM, est aussi remis en cause.