Musique classique - Jan Lisiecki, opus 1 chez Deutsche Grammophon

Hier est paru le premier CD du jeune pianiste canadien Jan Lisiecki sur la prestigieuse étiquette Deutsche Grammophon (DG). Les Concertos no 20 et no 21 de Mozart sont dirigés par un autre pianiste, Christian Zacharias.

La parution du disque de Jan Lisiecki suit d'une semaine la nouvelle de la consolidation de la collaboration entre Deutsche Grammophon et un autre artiste canadien, le chef Yannick Nézet-Séguin. Le Québécois, qui a enregistré Don Giovanni de Mozart l'été dernier à Baden-Baden à la tête du Gustav Mahler Chamber Orchestra, espère amener DG à enregistrer à Philadelphie. Pour l'heure, les micros seront placés à Rotterdam pour capter la Symphonie pathétique de Tchaïkovski.

Il a été question de Yannick Nézet-Séguin pour accompagner Jan Lisiecki dans le disque des Concertos no 20 et no 21 de Mozart. Le chef nous avait confié que ses projets s'orientent plutôt vers le prochain disque avec orchestre de Lisiecki, un programme Beethoven.

En choisissant Christian Zacharias pour épauler le jeune Albertain qui vient de fêter son 17e anniversaire, Deutsche Grammophon a eu une remarquable idée. Depuis plus de 20 ans, au piano ou à la baguette, Zacharias est l'un des meilleurs mozartiens de la planète. Il est lui-même en train d'enregistrer, en jouant et dirigeant, une nouvelle intégrale des Concertos de Mozart, sur étiquette MDG.

Au disque, Lisiecki se montre assez fidèle à ce que nous avions vu de lui à la Maison symphonique de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Il défend un Mozart droit, simple, d'un toucher peu varié, qui fait penser à du «post-Bach». Lisiecki rejoint en cela la récente démarche mozartienne de David Fray chez Virgin.

Zacharias se plie à cette vision raisonnable et cossue. Lorsqu'il s'accompagne lui-même, Zacharias-le chef est beaucoup plus agissant, parce que Zacharias-le pianiste mord et bondit davantage, avec des couleurs et lumières changeantes. La petite comparaison sur notre site Internet est éclairante...

Lisiecki qui s'est fait très rapidement un nom en jouant la musique de Chopin est encore un artiste en développement ailleurs. On peut espérer que son Mozart pose des jalons qu'il développera plus tard.

Mozart Concerto No21 Zacharias 2010


Mozart Concerto No21 Lisiecki Zacharias 2012


À voir en vidéo