Radio Radio mènera le 44e Festival international de la chanson de Granby

Le trio acadien Radio Radio sera le porte-parole du 44e Festival international de la chanson de Granby qui aura lieu cet automne. Même si l’événement a souvent accueilli et couronné des artistes provenant de l’extérieur du Québec, c’est la première fois que son porte-parole n’est pas québécois.
Photo: Annik MH de Carufel - Le Devoir Le trio acadien Radio Radio sera le porte-parole du 44e Festival international de la chanson de Granby qui aura lieu cet automne. Même si l’événement a souvent accueilli et couronné des artistes provenant de l’extérieur du Québec, c’est la première fois que son porte-parole n’est pas québécois.

Le groupe de rap acadien Radio Radio se fait porte-parole de la 44e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG), qui se tiendra du 5 au 15 septembre. Le trio accompagnera les 24 demi-finalistes du concours, et son chiac coloré et percutant teintera l'événement.

C'est la première fois que le festival choisit un porte-parole venu de l'extérieur du Québec. Preuve que le prestigieux concours consacré à l'émergence en chanson d'expression française attire des artistes partout au pays. Déjà, en 2010, la Néo-Brunswickoise Lisa LeBlanc remportait la grande finale.

«Les jeunes doivent savoir qu'il existe des lieux, des estrades et un public présent et prêt à les découvrir», a déclaré Gabriel, un des membres du groupe, à l'occasion du lancement du FIGB. Et cette vitrine est d'importance puisque plus de 100 professionnels des médias, du disque et du spectacle du Québec, du Canada et du monde francophone assistent à l'événement. Les participants sont parrainés par des acteurs de l'industrie tout au long du concours.

Les quatre soirées de demi-finales seront à nouveau animées par Claudine Prévost. Les artistes invités Andréanne A. Malette (finaliste 2008), Joannie Benoît (demi-finaliste 2010), Dominique Breau et Patrice Michaud (lauréat 2009) ponctueront ces soirées, tandis que Radio Radio mènera la grande finale du 15 septembre.

Le trio acadien lancera son troisième album, Havre de grâce, en avril au Club Soda. Un extrait est déjà accessible sur son site Internet.

Les jeunes artistes et groupes qui chantent en français ont jusqu'au 20 avril pour s'inscrire au FIGB. Ils courent la chance de gagner plus de 80 000 $ en bourses et prix divers.

À voir en vidéo