Rouyn accueille la musique émergente

La fin de semaine de la fête du travail sera consacrée à la musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Vingt-deux formations musicales, des quatre coins du Québec, convergeront vers Rouyn-Noranda pour la première édition du Festival de musique émergente d'Abitibi-Témiscamingue.

Quatre salles, 22 groupes: le Cabaret de la Dernière Chance, le Café-Bar L'Abstracto, le Petit Théâtre du Vieux-Noranda et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue recevront parmi la crème de l'alternatif au Québec, du 28 au 31 août prochain. Hip hop, chanson, la musique du monde, le pop sans oublier le rock tantôt garage et ou «planant» sont au programme.

La grande vedette du festival est sans conteste Richard Desjardins. Le chansonnier sera dans son coin de pays quelques jours avant de lancer son nouvel album (fin septembre). Par ailleurs, les locaux de Gwenwed, qui se sont bien défendus lors des dernières FrancoFolies de Montréal, seront aussi de la fête, dans une soirée qu'ils partageront avec Vénus 3.

Olivier Langevin et Fred Fortin seront fort occupés lors des quatre jours de festivités. Le premier sera d'office avec son groupe, Galaxie 500 (avec lequel Fortin se montre occasionnellement), le 29 août, puis le lendemain les deux lascars reviennent sur scène en duo. Puis, Fred Fortin sera d'une troisième soirée, le 31, en ouverture de Richard Desjardins. Ève Cournoyer sera de cette affiche également, elle qui aura joué deux jours plus tard.

La programmation est complétée par d'autres membres de la scène locale mieux connus: Alex Jones et son trio, Geneviève et Matthieu (natifs de la région), Karkwa et la sensation rock Le Nombre. La portion hip hop sera assurée par Anodajay et Sans Pression.

La programmation sera répartie en trois blocs distincts: la formule 5 à 7 ouvre le bal à chaque soir, puis le spectacle de 21h pour la digestion, et pour les couche-tard, les fins de soirée débutent vers minuit.

Les billets sont déjà en prévente au Café-Bar l'Abstracto, au 140 rue Perreault Est et à la Maison Dumoulon, situé au 191, avenue du Lac, à Rouyn-Noranda. Les gens de l'extérieur de la région peuvent faire le 1-877-797-0889. Le détail de la programmation est disponible sur l'adresse Internet www.fmeat.org.