Les cinq meilleurs disques québécois en 2011 - Quand les fantômes ont du mordant

Des disques qui méritent le détour, on en aurait trouvé 20 sans souci. Des bonnes chansons? Il y en a des dizaines. Mais 2011 aura été pour moi l’affaire de deux disques phares, le premier pour les moments introspectifs, le deuxième pour faire sortir le méchant. Ne boudez pas le reste, tout de même.

1- Philippe B, Variations fantômes (Bonsound): C’est simple, ce disque est une merveille. L’Abitibien Philippe B a réussi sur son troisième disque solo à tisser 14 titres folk hors du commun, qui après des mois d’écoute nous donnent encore et toujours le frisson. Variations fantômes s’inspire de thèmes et de phrasés de la musique classique, mais l’exercice est si bien mené que le procédé ne prend pratiquement jamais le dessus sur les chansons. Cet album de rupture vous fera découvrir un parolier d’exception qui vous serrera le cœur avec des mots et des images simples mais puissantes.

Philippe B - L'Été



2- Galaxie, Tigre et diesel (C4): Le groupe du guitariste étoile Olivier Langevin a livré avec Tigre et diesel un troisième disque plus dansant et moins pesant que ses précédents albums. Le rock de Galaxie est davantage teinté de sons électroniques, mais il n’est pas moins explosif. Tout en laissant place à des refrains et à des mélodies, Langevin casse la baraque avec un disque qui a du mordant.

Galaxie - Piste 1



3- Alaclair Ensemble, Musique bas-canadienne d’aujourd’hui (Indépendant): Le groupe Alaclair Ensemble a amené cette année un vent de fraîcheur sur la scène rap québécoise — pardon, sur la scène de post-rigodon du Bas-Canada — qui lui fait le plus grand bien. Les gars se sont créé un univers et un langage bien à eux, dans lequel il fait bon de se perdre. Sur Alaclair.com, téléchargez ce disque triple gratuitement. On vous suggère d’abord et surtout le volet Le Roé c’est moé.

Alaclair Ensemble - Trace de break



4- Salomé Leclerc, Sous les arbres (Audiogram): Ce premier disque de la jeune chanteuse folk-rock Salomé Leclerc a tranquillement fait ses racines dans notre cerveau au cours des dernières semaines. La guitariste a un très beau timbre de voix à la Ariane Moffatt et un talent de mélodiste certain. Il fait sombre chez Salomé, mais c’est quand même un grand bonheur que d’écouter ce disque.

Salomé Leclerc - Ne reviens pas



5- Malajube, La caverne (Dare To Care): C’est presque avec étonnement que Malajube se classe dans ce top-5, devant Karim Ouellet, Monogrenade ou autre Cœur de pirate. Mais avec le recul, ce quatrième disque du groupe rock en méritait… du recul, justement! On l’écoute d’un bout à l’autre sans se fatiguer, on a hâte à chaque pièce. La caverne a une signature forte et mémorable.

Malajube - Cro-Magnon