Le ténor Salvatore Licitra succombe à ses blessures

Le ténor Salvatore Licitra, victime d'un accident de scooter le 27 août dernier, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'hôpital de Catane, en Sicile.

Le ténor, né en 1968 en Suisse de parents siciliens, était retourné en Sicile pour y recevoir un prix. Licitra, qui, à la suite d'un malaise, a percuté un mur alors qu'il ne portait pas de casque, avait subi de graves traumatismes au crâne et au visage.

Salvatore Licitra était un pilier de la Scala de Milan depuis 1999. Il avait connu une notoriété internationale instantanée en mai 2002 en remplaçant à une heure d'avis Luciano Pavarotti dans le rôle de Cavaradossi (Tosca, de Puccini) au Metropolitan Opera.

Licitra avait été la vedette en 2004 du concert-bénéfice de l'Opéra de Montréal et avait inspiré à Odile Tremblay un touchant texte intitulé L'Organe: «Arriva l'ouragan de son chant. Tout en plénitude, en puissance. Éteints et bientôt renversés, les bémols de résistance s'étaient tus. On avait tous craqué pour Licitra. [...] Il a quitté la scène à bout de rappels, ce vibrant ténor au sourire enjôleur. [...] Je l'ai regardé partir en lui souhaitant longue vie.» Des voeux non exaucés, hélas...

À voir en vidéo