La Fête de la musique - Musique à la montagne

C’est déjà la 13e édition de la Fête de la musique, conçue et dirigée par Angèle Dubeau.
Photo: Analekta C’est déjà la 13e édition de la Fête de la musique, conçue et dirigée par Angèle Dubeau.

Traditionnel prélude à la saison musicale et dernier écho des festivités estivales, la Fête de la musique de Tremblant accueillera les mélomanes de tous horizons jusqu'au 5 septembre pour 60 concerts extérieurs gratuits.

C'est déjà la 13e édition de la Fête de la musique, conçue et dirigée par Angèle Dubeau. Ce devrait être la 16e, en fait, s'il n'y avait eu une regrettable parenthèse de trois années, entre 2006 et 2008. En 1995, Angèle Dubeau avait eu l'idée de proposer une rencontre musicale populaire à Mont-Tremblant, à l'occasion de la fin de semaine de la fête du Travail. Plein de concerts — tous gratuits! — dans tous les genres musicaux, sur plusieurs scènes disséminées sur le site de Mont-Tremblant.

En 2009, Charles Massicotte, alors nouveau président de la station, Pierre Bertrand, président de l'Association de villégiature de Tremblant, et le maire de la ville de Mont-Tremblant ont eu la bonne idée de confier à Angèle Dubeau le mandat de relancer «sa» fête. Et ils se sont engagés pour cinq années. La multidisciplinarité de la programmation a convaincu Espace musique, désormais fidèle partenaire. À ce titre, Philippe Fehmiu animera, demain, son émission en direct de la station avant de présenter, dimanche après-midi, les Révélations Radio-Canada 2011 dans tous les genres de musiques: Élage Diouf, Alecka, Samuel Blais, le violoncelliste Stéphane Tétreault (révélation classique) et Jimmy Hunt.

Pour tous les goûts


L'idée directrice de la programmation a été très bien résumée par le credo suivant: «La Fête de la musique s'inscrit dans la volonté d'Angèle Dubeau de démocratiser la musique en la présentant par des artistes d'ici dans un contexte familial, accessible, sur un site enchanteur avec une programmation variée [...] pour le seul plaisir de la musique.» On ajoutera que cette programmation est composée exclusivement avec des artistes canadiens, établis ou émergents.

Après avoir réussi le grand coup, en 2010, d'attirer à Tremblant Kent Nagano et l'OSM, Angèle Dubeau a réussi à préserver, demain soir, un rendez-vous orchestral, avec l'Orchestre symphonique de Laval et son chef Alain Trudel, auxquels s'associera le comédien Albert Millaire. Ce concert, présenté à 19h30, aura pour titre Mozart sous les étoiles et proposera des oeuvres des Mozart, père et fils, ainsi que d'Antonio Salieri. On pourra y entendre la Sinfonia vénitienne de ce dernier, et la fameuse 40e Symphonie de Wolfgang Amadeus.

Les autres rendez-vous classiques sont à l'heure du dîner, à midi, à la place Saint-Bernard. On y verra successivement le violoncelliste Stéphane Tétrault, demain; le Quatuor Cecilia, dimanche dans un concert Dvorak, et la pianiste Louise Bessette, lundi.

Dimanche soir, l'opéra et le tango s'uniront dans Tangopéra!, un programme associant grands airs du répertoire et rythmes de tango, avec la soprano Marie-Josée Lord et les membres de Quartango. Parmi les autres artistes classiques qui s'encanailleront à Tremblant, on trouve la harpiste Valérie Milot, associée au violoniste et arrangeur Antoine Bareil pour revisiter les succès de Simon and Garfunkel.

Dans les autres disciplines musicales, les organisateurs s'enorgueillissent de la présence d'Érik Mongrain, «figure montante dans le monde de la guitare acoustique et spécialiste international du lap-tapping», et de «la caravane colorée des Gitans de Sarajevo». Ces derniers se produiront dimanche à 17h30.

Comme d'habitude, la musique innervera tout le site — et pas seulement sur des scènes — pendant la fin de semaine. L'animation au village sera assurée par les 12 musiciens de Fanfarniente Della Strada et leurs délirants collègues de l'ensemble sCHNOUTe. À la place de la Gare et la place du Marché, l'ensemble Hassan El Hadi illustrera la musique traditionnelle du Maroc et le Duo Shatra assurera une ambiance tzigane.

À voir en vidéo