23e Carrefour mondial de l'accordéon de Montmagny - La boîte à frissons en avant-scène
Jusqu'à lundi, Montmagny, capitale de l'oie blanche, sera l'hôtesse de la plus grande célébration de l'accordéon au Québec, alors qu'une trentaine de formations se partageront les neuf sites du Carrefour.
En tête d'affiche: Cocktail diatonique de Bretagne, Tapia Leturia du Pays Basque, le Trio Lopes du Portugal, les Titis parisiens, le duo Porta-Hallum de Catalogne, Andy Cutting, l'ex-accordéoniste de Blowzabella, et Moi et la belle avec Marc Grenier et Danielle Martineau. La grande majorité des artistes internationaux ne se produiront pas à Montréal avant des lunes.«Cette année, j'ai fait attention pour qu'il n'y ait pas d'identification à un style ou à un type d'accordéon. À chaque édition, on essaie de présenter différentes facettes de l'instrument», relate le directeur artistique, Reynald Ouellet. Ainsi, accordéons piano, diatonique, chromatique et électronique feront bon ménage avec le bayan russe, le trikitixa basque ou le chemnitzer, un type de concertina qui a la forme du bandonéon et qui fut introduit dans les régions de Milwaukee et Chicago par des immigrants allemands.
Règle générale, le Carrefour donne la priorité aux petites formations: «J'aime que les gens aient la possibilité d'entendre vraiment l'accordéon. On pourrait inviter des big bands, mais je trouve que l'accordéon n'est pas toujours prédominant là-dedans. On joue beaucoup avec les duos, les trios et les quatuors», explique Reynald Ouellet.
La France est fort bien représentée. Le directeur artistique en explique la raison: «C'est un pays tellement riche et au niveau de la programmation, il n'y a pas deux invités qui interprètent le même genre. Cocktail diatonique donne dans le traditionnel breton saupoudré de jazz, les Titis parisiens offrent de la chanson réaliste du début du siècle dernier, le duo Lagrange-Rutkowski est porteur du terroir du Morvan et d'Auvergne, le trio Delphine Lemoine se plonge dans le bal musette et Bruno Maurice est plus classique. Quant à Claude Ribouillault, il est l'un des grands spécialistes de la musique traditionnelle en France.»
Quoi d'autre? Les Lisas de Suède, Cory Pesaturo en touches électro, Brian Erickson au chemnitzer, quelques lauréats de la Coupe du monde de l'accordéon et plusieurs Québécois, dont le Joaquin Diaz national, Susie Lemay et Denis Pépin, le Club Carrefour, Gaston Nolet et quelques jeunes comme Timi Turmel, Keven Desrosiers et le Magnymontois Alexandre B. Caron. Sans compter de nouvelles expositions portant sur l'héritage de John J. Kimmel et sur les accordéons à vent.
De quoi souffler le patrimoine!
***
Collaborateur du Devoir
***
Yves Bernard est l'invité du Carrefour mondial de l'accordéon de Montmagny