9e FME en Abitibi-Témiscamingue - Le retour des habitués

Il n'y a pas de grands coups de tonnerre dans la première liste d'invités dévoilée hier par le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), mais beaucoup de perles de la musique du champ gauche. La neuvième mouture de l'événement se déroulera du 1er au 4 septembre, et accueillera entre autres Akron Family, Socalled, Miracle Fortress et Vincent Vallières.

C'est en quelque sorte une année de retrouvailles entre le FME et plusieurs de ses invités. Comme les Suédois de Thus:Owls, venus en 2009, qui viendront offrir leur belle musique folk expérimentale. Le festival situé à Rouyn-Noranda accueillera aussi d'autres habitués, comme Gatineau, Dany Placard, Malajube, l'Abitibien Philippe B, Jérôme Minière, Duchess Says et Galaxie.

Le FME, nommé à l'ADISQ comme l'événement de l'année en 2009 et en 2010, a également invité Jimmy Hunt, Panache, Katie Moore, Yves Lambert et le Bébert Orchestra, les Franco-Manitobains des Surveillantes et Béatrice Bonifassi. Si la soirée rap sera menée par Webster, Alaclair ensemble et Manu Militari, la classique nuit électro sera l'affaire de Mike Mind, Plaster et Jordan Dare. Quant au métal, toujours prisé dans la région, il sera l'affaire des groupes Les Ékorchés, Les Gars du Nord, Massive Slavery et Cryptopsy.

Secret Chiefs 3, le projet de l'ex-guitariste de Mr. Bungle, Trey Spruance, sera du festival, tout comme Pat Jordache, et les Français François Audrain et Boogers. Le long week-end abitibien permettra aussi de découvrir ou redécouvrir plusieurs petits nouveaux d'ici, comme les deux finalistes des Francouvertes 2011, Canailles et Karim Ouellet, mais aussi Monogrenade, Peter Peter et Grenadine. D'autres invités seront annoncés dans les prochaines semaines.