À s'en user l'émail

Dewey Bunnell et Gerry Beckley, les deux membres encore actifs d’America.<br />
Photo: Jean-François Leblanc - Le Devoir Dewey Bunnell et Gerry Beckley, les deux membres encore actifs d’America.

Chaque année, paradoxalement, c'est au jazz que je ressasse mon histoire du rock. Et chaque année se mêlent rêves exaucés et attentes déçues. Southside Johnny, enfin! Don McLean, plus jamais. Frampton: une fois suffira.

Et cetera.

Le moment de stress intense: Robert Plant le même soir que Prince, ou la salle de presse sous pression monstre, avec la consigne qui rend fou: «Ne pas mentionner Led Zep'lunnnnnn...» À en regretter les caprices de Charlie Haden.

Le moment de sabotage: Ça casse le rêve, se faire jouer le Canon de Pachelbel par un musicien du métro à la sortie de Wilfrid, quand on a encore la formidable version roots-rock de Ramble On par Robert Plant et son Band Of Joy en tête.

Le moment troublant: k.d. lang saisie d'une véritable frénésie de danse, fièvre du rock'n'roll à la fin d'un spectacle relativement sage.

Possédée, y a pas d'autre mot. Elvis était en elle, back in the building!

Le moment d'anthologie de l'humour du New Jersey: Southside Johnny, s'adressant à un spectateur un peu amorphe au Soda: «Is that dust? Is this place that old? Or is that you?» Baveux, je les aime comme ça.

Le moment limite mononcle cochon: Votre serviteur et pas mal d'autres clients du Soda à l'arrivée sur scène d'Eliza Doolittle, 23 ans, fraîche comme une marguerite, se dandinant dans un vestige de pantalon jean jaune coupé si haut qu'il n'y avait pour ainsi dire plus de haut en haut du haut. Tous les mononcles ont fait: «Oh!»

Le moment d'hygiène buccale: Vous mâcheriez, vous, soir après soir comme Peter Frampton, dans un tube de caoutchouc, rien que pour épater la galerie dans Do You Feel Like We Do? Ça use l'émail, c'est sûr.

Le moment de constat pianistique entre deux collègues: dans les solos, toute princesse Diana soit-elle, la Krall rame. Hommage ou pas, Oscar Peterson she's not à la cheville du petit orteil de.

Le moment 1968 comme si j'y étais: America revisitant On The Way Home du Buffalo Springfield, aussi belle que l'originale.

Le moment ke-shling ke-shling: Don «American Pie» McLean passant à la caisse.

Le moment anguille-qui-frétille: Fred Schneider des B-52s surexcité à l'idée de jouer devant l'immense foule de la place des Festivals: «I soooooo can't wait!» Et nous alors!
1 commentaire
  • Sylvain Cormier - Abonné 5 juillet 2011 01 h 07

    L'anguille...

    Eh ben sur place, il n'a trop frétillé, le Fredo. Plutôt poisson hors de l'eau.
    Sylvain Cormier