Gala des prix Juno - Arcade Fire couronné à Toronto

Toronto — La formation montréalaise Arcade Fire a dominé hier soir la 40e célébration des Juno grâce à une récolte de quatre trophées, incluant celui remis à l'album de l'année.
La soirée, tenue au Centre Air Canada, a par ailleurs rendu hommage au passé et à l'avenir de la musique canadienne.Dans un premier temps, elle a permis de couronner le vénérable Neil Young, nommé artiste de l'année, tandis que Justin Bieber a mis la main sur les deux premiers Juno de sa jeune carrière.
La soirée n'a cependant pas été aussi joyeuse pour le rapper Drake, qui a animé le gala avec panache et énergie, mais qui a quitté les mains vides malgré le fait qu'il était en nomination dans six catégories différentes.
Arcade Fire avait récolté trois Juno à mi-chemin de la cérémonie, avant de boucler cette soirée faste avec le trophée du meilleur album.
Le groupe montréalais a aussi remporté le titre de groupe de l'année, d'album alternatif de l'année, pour son troisième album, The Suburbs, et de compositeur de l'année, portant à six le nombre de Juno qu'il a remportés depuis sa création.
«Merci, nous sommes tellement contents», a dit le chanteur principal d'Arcade Fire, le Texan Win Butler, tandis que la formation acceptait le Juno pour le groupe de l'année.
Le chanteur a ensuite salué des groupes comme Royal City, Hidden Cameras, Unicorns et Wolf Parade. Arcade Fire avait aussi été primé aux Grammys, le mois dernier aux États-Unis, créant la surprise en gagnant le prix de l'album de l'année.
Young surpris
Déjà lauréat avant même que la soirée ne débute, alors qu'il avait remporté un prix lors du gala hors ondes de samedi, Neil Young a paru estomaqué de mériter le trophée décerné à l'artiste de l'année. «En quelle année sommes-nous?», a d'abord lancé le chanteur de 65 ans, également honoré pour ses activités de philanthrope, hier.
«Je suis totalement surpris», a-t-il ajouté, avant de rendre un hommage bien senti à Arcade Fire, «un groupe remarquable» et à Justin Bieber, «un gars sensationnel».
«Et tous les autres artistes sont merveilleux», a-t-il renchéri.
Âgé de 17 ans, Bieber a remporté le prix Juno décerné par le public ainsi que le trophée pour l'album pop de l'année. Mais la jeune vedette n'était pas sur place pour accepter ces prix en personne.
Samedi, le groupe québécois Karkwa avait remporté le prix de l'album francophone de l'année pour son disque Les Chemins de verre lors du gala hors d'ondes des Juno.
Il s'agit d'un premier Juno pour la formation, qui avait gagné l'an dernier le prestigieux prix Polaris du meilleur album de rock indépendant canadien.
Pour sa part, le musicien québécois d'origine sénégalaise Élage Diouf a mis la main sur la statuette de l'album de l'année dans la catégorie musique du monde pour Askil.