Gala des prix Juno - Arcade Fire désigné groupe de l'année

Les membres du groupe montréalais Arcade Fire ont reçu hier soir à l’Air Canada Centre, à Toronto, le prix Juno du meilleur groupe de l’année.
Photo: Agence Reuters Luke Macgregor Les membres du groupe montréalais Arcade Fire ont reçu hier soir à l’Air Canada Centre, à Toronto, le prix Juno du meilleur groupe de l’année.

Toronto — La formation montréalaise Arcade Fire a remporté hier soir le prix du groupe de l'année, lors de la 40e célébration des Juno, qui récompense les artisans de la musique canadienne.

Il s'agit d'un deuxième prix Juno pour le groupe, qui avait déjà remporté celui d'album alternatif de l'année lors du gala hors ondes de la cérémonie, samedi, pour son troisième album The Suburbs.

Arcade Fire avait aussi été primé aux Grammys, le mois dernier aux États-Unis, créant la surprise en gagnant le prix de l'album de l'année.

La soirée télédiffusée des Juno s'est ouverte avec un sketch où l'hôte de la cérémonie, le rappeur torontois de 24 ans Drake, clavardait sur Skype avec le jeune chanteur Justin Bieber. La sensation de la musique pop est en nomination dans quatre catégories mais ne pouvait assister à la soirée, tenue à Toronto.

Drake est par ailleurs lui-même nominé à cinq reprises pour divers prix Juno.

Après l'entrée en matière, c'était au tour de la formation Down With Webster, qui fraie avec le pop et le rap, de présenter un pot-pourri de leurs chansons Time to Win, Your Man et Whoa is Me.

La cérémonie devait aussi être ponctuée de performances offertes par Arcade Fire, Broken Social Scene et Sarah McLachlan.

Par ailleurs, la star du country Shania Twain doit faire son entrée au Panthéon de la musique canadienne, tandis que le légendaire Neil Young devait être honoré pour ses activités de philanthrope.

M. Young était déjà lauréat avant même que la soirée ne débute, alors qu'il avait lui aussi remporté un prix lors du gala hors ondes de samedi, où 32 des 40 prix Juno ont été remis.

Karkwa à l'honneur

Samedi, le groupe québécois Karkwa avait remporté le prix de l'album francophone de l'année pour son disque Les Chemins de verre lors du gala hors d'ondes des Juno.

Il s'agit d'un premier Juno pour la formation, qui avait gagné l'an dernier le prestigieux prix Polaris du meilleur album de rock indépendant canadien. «On exporte notre musique en ce moment, on est en train d'explorer de nouveaux territoires, a déclaré Louis-Jean Cormier, chanteur de Karkwa, dans les coulisses. En fait, on est juste en train d'assimiler le fait que c'est possible de chanter en français partout sur la terre en ce moment.»

Karkwa était également en nomination pour l'album alternatif de l'année.

Le vénérable Neil Young a aussi été récompensé pour son disque Le Noise, qui lui a valu le Juno de l'album alternatif adulte de l'année, le sixième de sa carrière. L'auteur-compositeur-interprète de 65 ans a reçu une chaleureuse ovation de la part de la foule assemblée à l'Allstream Centre de Toronto où se déroulait la soirée de samedi.

Pour sa part, le musicien québécois d'origine sénégalaise Élage Diouf a mis la main sur la statuette de l'album de l'année dans la catégorie musique du monde pour Askil. «Oui, je suis content, car c'est la première fois que je fais quelque chose tout seul et c'est aussi la première fois que je gagne un prix tout seul», a révélé le chanteur en coulisse.

À voir en vidéo