Yannick Nézet-Séguin honoré par l'UQAM

Yannick Nézet-Séguin a été honoré par l'UQAM
Photo: Pedro Ruiz - Le Devoir Yannick Nézet-Séguin a été honoré par l'UQAM

Yannick Nézet-Séguin a été honoré par l'UQAM hier. Le directeur artistique et chef principal de l'Orchestre Métropolitain a reçu le titre de docteur honoris causa. La cérémonie de remise du doctorat honorifique s'est déroulée quelques minutes avant la présentation du concert Don Quichotte: l'aventure c'est l'aventure!, prévu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Par ce geste, l'Université veut souligner le rayonnement international de la carrière du musicien. L'institution veut également souligner son travail en faveur de la démocratisation de l'accès au savoir et à la culture, malgré un horaire de plus en plus chargé et exigeant. Yannick Nézet-Séguin est en effet très engagé auprès des jeunes, auxquels il tient à transmettre son amour de la musique vocale et orchestrale. Il se fait un devoir d'accueillir écoliers et jeunes musiciens lors de répétitions ou en concert.

Né à Montréal en 1975, Yannick Nézet-Séguin a étudié au Conservatoire de musique du Québec. Il s'est perfectionné, par la suite, dans des classes de maîtres auprès de chefs réputés, comme le célèbre maestro italien Carlo Maria Giulini.

En 2000, il a pris la direction de l'Orchestre Métropolitain. En 2006, il a été nommé directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et est devenu, parallèlement, chef invité principal de l'Orchestre philharmonique de Londres.

En septembre 2012, Yannick Nézet-Séguin assumera la fonction de directeur musical de l'Orchestre de Philadelphie.

À voir en vidéo