Interprète féminine de l'année - Pas de Victoire pour Coeur de pirate

Paris — La Québécoise Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, a échappé la Victoire de l'interprète féminine de l'année, hier, à Paris.

C'est Yael Naim, Franco-Israélienne déjà récompensée par une Victoire en 2008 dans la catégorie de l'album de musiques du monde, qui a décroché le titre.

Les autres nommées étaient la chanteuse d'origine nigériane Asa et Vanessa Paradis, icône de la chanson française qui remportait en 2008 les Victoires d'interprète féminine et album de l'année pour Divinidylle.

Coeur de pirate a offert deux prestations lors de la cérémonie.

Il s'agissait d'une deuxième présence consécutive aux Victoires de la musique pour Coeur de pirate. L'année dernière, elle avait décroché le dernier prix de la soirée, celui de la chanson originale de l'année, attribué à Comme des enfants par un vote du public.

Le triomphe de Gaëtan Roussel

Gaëtan Roussel a triomphé aux Victoires de la musique, remportant trois trophées, dont les prestigieux artiste masculin et album de l'année, hier lors de la 26e édition de cette cérémonie que les organisateurs ont voulu dépoussiérer en s'inspirant des galas à l'américaine.

«Ça me touche énormément. Je ne pensais vraiment pas que ce premier album solo m'emmènerait là», a déclaré le chanteur, la gorge nouée, en ayant «une pensée pour Alain Bashung».

Parti grand favori, Gaëtan Roussel a remporté la Victoire de l'artiste-interprète masculin de l'année et celle de l'album de l'année toutes catégories, décernée par le public. Il avait déjà gagné la Victoire de l'album rock de l'année avec Ginger, le 9 février, au cours de la première partie de la cérémonie qui est scindée en deux soirées cette année.

Gaëtan Roussel est le chanteur des groupes Tarmac et Louise Attaque, avec qui il a remporté la Victoire du groupe de l'année en 1999. Les deux groupes sont actuellement en sommeil.

Zaz a remporté la Victoire de la chanson originale de l'année, décernée par un vote du public, avec Je veux, son manifeste anti-bling bling. L'auteur et cocompositeur de la chanson, Kerredine Soltani, a dédié le trophée à la jeunesse du monde arabe.

Auparavant, un message de soutien avait été adressé à ceux qui «aspirent à la démocratie» dans ces pays, sous la forme d'une chanson de Calogero, Yalla (on y va, en arabe), écrite à l'origine pour soeur Emmanuelle.

-M- et Eddy Mitchell, qui fera ses adieux à la scène le 5 septembre prochain, ont remporté ex aequo la Victoire du concert de l'année, tandis que Katerine a empoché celle du vidéoclip pour La Banane.

Scène suspendue en l'air, jeux de lumière, interview en direct des nommés, interaction avec la salle... Les organisateurs ont voulu cette année dépoussiérer une cérémonie, souvent décriée pour son manque de rythme.

Deux hommages ont également été rendus à Jean Ferrat, décédé l'an dernier, et à Serge Gainsbourg, dont on souligne aujourd'hui le 20e anniversaire de la mort.

***

Avec l'Agence France-Presse

À voir en vidéo