Drake mène le bal des Junos avec six nominations
Toronto — Drake mène le bal des Junos cette année avec six nominations, tandis qu'Arcade Fire et Justin Bieber se démarquent aussi du lot.
Le rappeur de 24 ans agira comme maître de cérémonie le 27 mars. Les nominations, annoncées en conférence de presse hier matin, comprennent pour Drake l'album de l'année, l'artiste de l'année, le meilleur auteur et compositeur, la chanson de l'année, l'enregistrement rap de l'année et le choix du public.Également dans la principale catégorie d'album de l'année figurent la formation montréalaise Arcade Fire, Justin Bieber, Hedley et l'artiste country Johnny Reid.
Drake, Justin Bieber et Arcade Fire sont aussi en lice pour des prix Grammys à la fin du mois.
Justin Bieber, qui est à Toronto pour la promotion d'un nouveau documentaire sur sa jeune carrière, a obtenu de multiples nominations. En plus du meilleur album, le chanteur pop concourt pour le titre d'artiste de l'année et de l'album pop de l'année.
La formation québécoise Karkwa, présente hier à la conférence de presse, est en lice pour l'album alternatif de l'année avec Les Chemins de verre.
Karkwa fait partie des quelque 80 artistes qui obtiennent leur première nomination aux Junos cette année. Le groupe québécois a déjà décroché un prix Polaris en septembre et le Félix du meilleur album alternatif à l'ADISQ en novembre.
«C'est très excitant, et un sentiment étrange», a dit le chanteur Louis-Jean Cormier, quelques minutes après l'annonce des nominations, dans un hôtel de Toronto.
Louis-Jean Cormier et ses comparses ont affirmé qu'il était particulièrement excitant d'être en lice, non seulement pour l'album francophone de l'année, mais également pour le meilleur album alternatif, aux côtés de formations telles qu'Arcade Fire et Broken Social Scene.
«Nous sommes en minorité, alors quand nous nous retrouvons avec des artistes anglophones bien reconnus dans la même catégorie, on se dit: "Mon Dieu, qu'est-ce qui nous arrive?"», a exprimé le chanteur.
L'auteur-compositeur-interprète de Mont-Laurier Bobby Bazini concourt pour les Junos du nouvel artiste de l'année et de l'album pop de l'année avec Better in Time.
Le quintette québécois alternatif Mister Valaire pourrait se voir décerner le prix du meilleur nouveau groupe.
Également, Running High du Montréalais Ghislain Poirier, est en lice pour l'album électronique de l'année.
Du côté de la musique classique, le pianiste Marc-André Hamelin obtient une nomination pour l'album de l'année, catégorie solo ou musique de chambre. Angèle Dubeau & La Pietà, Les Violons du Roy et la soprano Karina Gauvin pourraient aussi décrocher un Juno lors de la prestigieuse cérémonie en mars.
Dans la catégorie de l'album francophone de l'année, Bernard Adamus, Daniel Bélanger, Fred Pellerin, Karkwa et Radio Radio se font la lutte.
Dans la catégorie du morceau de l'année, Drake affrontera le rappeur Classified pour son Oh Canada, Hedley avec Perfect, k.d. lang pour sa version de Hallelujah de Leonard Cohen interprétée aux Jeux olympiques de Vancouver et K'Naan's pour son Wavin' Flag dans le cadre de Young Artists for Haiti.
Arcade Fire, Broken Social Scene et Hedley offriront notamment des prestations lors de la cérémonie.
La cérémonie des Junos, qui récompense les étoiles de la musique canadienne, s'est tenue dans plusieurs villes au cours des dernières années, mais est de retour à Toronto cette année pour le 40e anniversaire de l'événement.
Shania Twain fera son entrée au sein du Canadian Music Hall of Fame et la légende rock Neil Young verra son travail humanitaire salué.