Justice - Le sort du médecin de Michael Jackson sera bientôt fixé

Los Angeles — Michael Jackson était déjà mort lorsque son médecin a appelé à l'aide, selon la déclaration d'un procureur à l'audience préliminaire visant à déterminer si le Dr Conrad Murray devra subir un procès pour homicide involontaire.

Le procureur David Walgren a avancé, hier, que des preuves permettraient de démontrer que le médecin aurait aussi tenté de dissimuler le fait qu'il a administré du Propofol, un puissant anesthésiant, au chanteur, demandant à un garde du corps de ramasser certains objets avant d'appeler les ambulanciers.

Michael Jackson est mort en juin 2009 et les autorités affirment que Murray lui a administré une dose fatale de Propofol et d'autres sédatifs dans une chambre de son manoir.

Selon Me Walgren, «la preuve démontrera, grâce au témoignage d'experts, que Michael Jackson est mort, dans une chambre du 100, North Carrolwood, avant l'arrivée des ambulanciers».

Le procureur a ajouté que le Dr Murray a administré du Propofol, un anesthésiant généralement utilisé en hôpital seulement, à Michael Jackson six soirs par semaine pendant environ deux mois avant sa mort.

L'avocat de Murray, Ed Chernoff, n'a pas fait de déclaration préliminaire.

La mère de Michael Jackson, Katherine, sa soeur LaToya et son frère Jermaine étaient présents à l'audience.

L'audience permettra à un juge de déterminer si la preuve est suffisante pour que Murray subisse son procès. Le cardiologue a plaidé non coupable et ses avocats ont indiqué qu'il n'a rien donné à Jackson qui aurait pu le tuer.

Le chorégraphe témoigne

Les procureurs ont appelé comme premier témoin le chorégraphe Kenny Ortega, qui a travaillé sur une série de concerts que devait donner Jackson et qui a réalisé, plus tard, le film This Is It, portant sur les répétitions pour ces mêmes concerts.

Le chorégraphe a dit au juge, hier, que le chanteur ne semblait pas en bonne condition six jours avant sa mort et qu'il lui avait suggéré de rentrer chez lui plus tôt durant les répétitions.

Ortega a ajouté qu'il a été appelé au domicile de Jackson le lendemain, et que le Dr Conrad Murray lui a demandé de ne pas essayer de devenir le médecin ou le psychiatre du chanteur. Murray aurait déclaré que Jackson n'aurait pas dû rentrer tôt à la maison parce qu'il était en bonne forme physique et mentale.

Me Walgren a affirmé qu'il démontrerait que Murray doit subir son procès en s'appuyant sur les déclarations de celui-ci à la police, de même que sur des messages textes, des registres d'appels et des témoignages d'experts.

Une poignée d'admirateurs de Jackson étaient postés devant le palais de justice, brandissant des affiches sur lesquelles ils demandaient que justice soit faite. Quelques dizaines d'autres faisaient la queue dans l'espoir d'obtenir l'un des cinq sièges à l'intérieur de la salle d'audience, qui étaient attribués au hasard aux membres du public.

À voir en vidéo