Musique classique - Les concerts de Noël... et de l'après

Christophe Huss Collaboration spéciale
Kent Nagano<br />
Photo: Nicolas Ruel Kent Nagano

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Jolie embellie dans le domaine des concerts des Fêtes en cette année 2010. La musique de Bach, lors du festival qui se prolonge jusqu'au 8 décembre à Montréal, nous mettra dans une ambiance recueillie ou joyeuse, pour une année marquée par le retour du «Messie de l'OSM». Et, en plus, c'est Kent Nagano qui s'y colle!

Pas de suspense, Le Messie, de Haendel, par Kent Nagano et l'OSM à la basilique Notre-Dame, est en haut du top 10 des concerts les plus en demande de l'orchestre. Ce retour de l'oratorio de Haendel au répertoire aura lieu les samedi 11 et lundi 13 décembre. Les solistes en sont Dominique Labelle, Daniel Taylor, Michael Schade et Tyler Duncan. Aux commandes du choeur, le énième chef de choeur de l'ère Nagano. Celui-ci se nomme Andrew Megill.

Le Messie sera suivi d'un concert plus populaire, les 15 et 16 décembre, devant les caméras de la télévision de Radio-Canada, avec Susan Graham en soliste et le choeur des enfants de Montréal.

Boris Brott, habitué du «Premier Messie de l'année», dirigera cette fois le dernier, le lundi 20 décembre à la cathédrale Christ Church, avec l'Orchestre de chambre McGill, Suzie Leblanc, Daniel Taylor, Rufus Müller et Alexander Dobson. Le premier Messie est celui donné ce samedi soir par Martin Dagenais, I Musici et le Grand Choeur de Montréal, à l'église Saint-Jean-Baptiste.

Parmi les autres événements musicaux liés à Noël, il faut noter le concert d'Angèle Dubeau et La Pietà au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le 8 décembre. Le claveciniste Luc Beauséjour se joindra à la fête et le programme relayera le nouveau disque de la violoniste, son premier consacré à Noël.

Les fins de semaine de l'Avent

Pour le reste, tout le contenu musical de l'avant-Noël se concentre lors des trois prochaines fins de semaine.

Le 5 décembre, date du Gala de l'Opéra de Montréal, du concert du Quatuor Emerson au Ladies' Morning et des Motets, de Bach, par le Studio de musique ancienne, est aussi celle du concert des Violons du Roy et de la Chapelle de Québec dans, notamment, Das neugeborne Kindlein, de Buxtehude, et Gloria en ré majeur, de Vivaldi, avec Lydia Teuscher, Marie-Nicole Lemieux, James Taylor et Andrew Foster-Williams. Ce concert a lieu en après-midi à l'église St. James United.

Les choeurs qui se produisent en cette fin de semaine sont le Choeur des enfants de Montréal, le samedi 4 à l'Université Concordia, les Petits Chanteurs du Mont-Royal, le même soir à l'église Saint-Jean-Baptiste, et l'Ensemble vocal Musica Viva de Christian Gort, samedi et dimanche au Conservatoire. Le dimanche 5 décembre aura lieu un concert bénéfice pour la paroisse Saint-Léonard, avec Natalie Choquette dans un programme d'airs d'opéra et de cantiques de Noël traditionnels. Le lendemain et le surlendemain, l'Orchestre symphonique de Laval accueille Marc Hervieux pour un programme de Noël. Le ténor se joindra ensuite à la Sinfonia de Lanaudière et Marc Laforest dans une compilation de chants proposée en divers endroits de la région, par exemple le dimanche 12 décembre à Saint-Jérôme.

Ce même 12 décembre, les Petits Violons offriront leur traditionnel concert de Noël à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, avec, notamment, les Quatre Saisons. L'Ensemble Tactus se produira, tout comme déjà le 4 décembre, à l'église St. James United dans un programme dédié. La Chapelle historique du Bon Pasteur proposera deux soirées, les 15 et 19, cette dernière avec Lise Brunelle, lauréate d'Apéro à l'Opéra.

Fin de semaine suivante, et les projets du 17 au 19 décembre. Le 17, un autre Messie est donné à Pointe-Claire par l'Ensemble Telemann et Rafik Matta, avec Pascale Beaudin, Erin Grainger, Michiel Schrey et Nathaniel Watson, qui reprendront ce concert le lendemain à St. James United, alors que le tandem Laforest-Hervieux sera à Terrebonne les 17 et 18 décembre, ainsi que le 19 à L'Assomption.

Casse-noisette


La période des Fêtes proprement dite est encore et toujours le rendez-vous des traditionnelles représentations de Casse-noisette par Les Grands Ballets canadiens. La première aura lieu le samedi 11 décembre, en soirée, suivie du dimanche 12 en matinée. Les dix autres représentations seront données les 16, 18, 19, 22, 23, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre. La production de Fernand Nault tient l'affiche chaque année depuis 46 ans. Les Grands Ballets reconduisent également l'opération «souris du jour», où un enfant désigné au hasard à l'issue de la lecture du conte d'Hoffmann aura droit de prendre part sur scène au premier acte du spectacle. Claude André Hébert a créé un parfum pour jeunes filles s'inspirant du personnage de Clara. Il s'agira du premier parfum créé pour la compagnie et 20 % des profits seront reversés au Fonds Casse-noisette pour enfants des Grands Ballets. Enfin, un marché Casse-noisette se tient d'ores et déjà dans les galeries du Palais des congrès de Montréal jusqu'au dimanche 5 décembre.

Parmi les rares manifestations musicales du temps des Fêtes, fondation Arte Musica reconduit Le Temps des fêtes en musique dans sa série

«Musique au musée». Trois concerts de musique vocale en après-midi auront lieu les 28, 29 et 30 décembre dans la Galerie des bronzes du pavillon Michal-et-Renata-Hornstein du Musée des beaux-arts.

Enfin, on signalera que le Concert du Nouvel An à la Place des Arts se démarquera cette année par la participation de Marc Hervieux.

***

À offrir

Pour finir, voici notre traditionnelle suggestion de cinq spectacles du premier semestre de 2011, si vous désirez offrir des places de concert. Nous avons sélectionné ces spectacles pour vous. Ils ont un dénominateur commun, outre l'excellence espérée: ils sauront se faire désirer et exigent un peu de patience!

***

- 19 mars 2011, et jusqu'au 31. Yannick Nézet-Séguin revient dans la fosse de l'Opéra de Montréal pour Salomé, de Richard Strauss.

- 10 avril 2011. Visite de l'Orchestre national de France, avec son chef Daniele Gatti et, surtout, le miraculeux pianiste Jean-Efflam Bavouzet.

- 5 mai 2011. Le pianiste Denis Matsuev est en récital au Théâtre Maisonneuve.

- 14 mai 2001. Ruée vers les cinémas pour voir La Walkyrie, de Robert Lepage, en direct du Met.

- 29 et 31 mai 2011. Kent Nagano dirige L'Or du Rhin, de Wagner, en version concert.