Gala des prix de musique folk canadienne - Québec récolte les honneurs

Yves Lambert, le Vent du Nord, Francis d'Octobre, Zaneh et Alexandre Boivin-Caron se sont signalés samedi soir lors du 6e Gala des prix de musique folk canadienne, tenu au théâtre Pantages Playhouse de Winnipeg. Une année meilleure que la précédente et presque aussi bonne qu'en 2008, alors que six artistes du Québec avaient remporté des prix.

Le Bébert national est consacré meilleur chanteur traditionnel de l'année pour Bal à l'huile, un disque qui révèle plusieurs duos. Il y a deux ans, le Bébert Orchestra avait remporté la palme du meilleur groupe de l'année. Cette fois-ci, l'honneur revient au Vent du nord pour La Part du feu, un album qui s'est également attiré d'excellentes critiques sur la scène internationale en 2009.

Alexandre Boivin-Caron est proclamé jeune artiste de l'année. En voilà un qui fera sa marque, lui qui a tout intégré du style de l'accordéon de Montmagny, dans l'importante mouvance des Raynald Oueillet et Marcel Messervier. Sur une autre piste, Francis d'Octobre remporte le titre de l'auteur-compositeur francophone de l'année pour son disque Ma bête fragile. David Jalbert, Fredrick Gary-Comeau, Geneviève Toupin et Lennie Gallant étaient également en nomination dans cette catégorie.

D'autres Québécois furent également sélectionnés pour les musiques du monde, en solo ou en groupe. Le groupe montréalais Sokoun est parvenu à se démarquer devant le Vent du Nord, Roberto Lopez Project, Apadooraï et même Beyond the Pale, excellent groupe torontois de klezmer et autres musiques est-européennes, qui sort toutefois grand gagnant du gala avec le jeune trio terre-neuvien The Once, chacun ayant remporté deux prix.

Pour la deuxième fois depuis la tenue du gala, le Musée canadien des civilisations décerne son prix Résonance. Le lauréat: Ian Tyson, pour plus de quatre décennies de country folk. D'autres artistes du ROC furent également en évidence, parmi lesquels Ian Tamblyn, Steve Dawson, Rose Cousins, Dala, Amelia Curran et Dominic Mancuso. Le gala des Prix de musique folk canadienne célèbre la musique folk dans tous ses habillages.

***

Collaborateur du Devoir