Charles Dutoit de retour au Québec!

Le retour de Charles Dutoit au Québec se fera dans le cadre d’une visite de l’Orchestre de Philadelphie pour deux soirées au Festival de Lanaudière.
Photo: Pete Checchia Le retour de Charles Dutoit au Québec se fera dans le cadre d’une visite de l’Orchestre de Philadelphie pour deux soirées au Festival de Lanaudière.
Tout le monde y pensait; le Festival de Lanaudière l'a fait. C'est le directeur artistique Alex Benjamin qui a annoncé mercredi matin le retour de Charles Dutoit au Québec, qui se fera dans le cadre d'une visite de l'Orchestre de Philadelphie pour deux soirées du Festival de Lanaudière 2011, les 22 et 23 juillet.

Le premier soir, un vendredi, Charles Dutoit dirigera La Valse de Ravel, des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev et les Danses symphoniques de Rachmaninov. Le samedi soir, il a programmé Finlandia de Sibelius, le 2e Concerto pour piano de Rachmaninov, avec en soliste Kirill Gerstein, et la Symphonie fantastique de Berlioz.

Charles Dutoit s'est produit à Lanaudière pour la dernière fois le 29 juillet 2000. En 2001, il était occupé par un tour du monde estival et, en 2002, avait dû être remplacé, après son départ en avril. La dernière oeuvre qu'il y a dirigée fut la suite de L'Oiseau de feu de Stravinski. Cette année-là, il avait également présenté, en début de festival, la Turangalila Symphonie de Messiaen.

La venue de l'Orchestre de Philadelphie est de bon augure, puisque après Charles Dutoit, qui en assure la direction depuis le départ de Christoph Eschenbach, c'est Yannick Nézet-Séguin qui en prendra les rênes en 2012. Nul doute que le festival sera désireux de tisser des liens étroits avec cet orchestre et de le réinviter dans quelques années avec son nouveau chef.

Charles Dutoit cultive une longue relation avec le Philadelphia Orchestra, qu'il a dirigé pour la première fois en juillet 1980 et dont il a piloté pendant de nombreuses années la saison estivale à Saratoga. Il porte aujourd'hui le titre de chef principal et en deviendra chef émérite en 2012.

Les billets du 34e Festival de Lanaudière seront mis en vente au mois en mai 2011, et la programmation complète dévoilée en mars prochain.

À voir en vidéo