Cyro Baptista en spectacle - La multipercussion environnementale

Si le Brésil donne à Cyro Baptista une orientation rythmique, mélodique et harmonique, la planète entière est devenu sa muse. <br />
Photo: John Ross Si le Brésil donne à Cyro Baptista une orientation rythmique, mélodique et harmonique, la planète entière est devenu sa muse.

Percussionniste et chanteur d'origine brésilienne, Cyro Baptista est un esprit libre. Connu surtout avec John Zorn, il a touché à tout en tant qu'accompagnateur, s'intégrant avec autant de bonheur aux mondes du jazz, de la musique improvisée, de la chanson populaire, de l'opéra, des musiques latinos et métisses. Mais, avec son groupe Banquet of the Spirits, le projet personnel qu'il vient défendre ce soir à L'Astral, il devient un véritable sorcier des percussions. L'un des plus créatifs qui soient.

Il maîtrise nombre d'instruments brésiliens, qu'il marie à d'autres qu'il trouve partout. Il en construit aussi des tonnes à partir de matériel récupéré: «J'appelle cela de la percussion environnementale. Je vais chez Home Dépôt, j'y trouve des tubes, des boyaux, des chaînes. C'est ma plus grande source de sons.»

Entre autres projets, il a décomposé la musique de Villa-Lobos sur le disque Villa-Lobos/Vira-oucos, en plus de marier la danse à la musique et au théâtre avec la formation Beat The Donkey. Mais Banquet of the Spirits est une formation strictement musicale. Il en explique le parcours. «La philosophie repose sur le mouvement anthropophage. Au Brésil, on mange tout ce qui vient de l'extérieur: Voltaire, Baudelaire, Coltrane, la Bible et même votre Céline Dion. Puis, on digère et on régurgite.»

Si le Brésil lui donne une orientation rythmique, mélodique et harmonique, la planète entière est devenu sa muse. Cela transparaît sur Infinito, le disque qu'il a lancé cette année. C'est le carnaval du tambour dévastateur, l'intimité de l'afro-samba sur du tabla, l'étrangeté des effets rythmiques, le bruitisme soft, la flûte qui surfe sur du verre et les clochettes sur le tapis volant. Une multipercussion comme art de vie.

***

Collaborateur du Devoir