Random Recipe - Mélange des gens, mélange des genres

Random Recipe est en quelque sorte composé de deux paires de musiciens: Fab et Frannie Holder, et Liu-kong Ha et Vincent Legault.<br />
Photo: emily The Voice Random Recipe est en quelque sorte composé de deux paires de musiciens: Fab et Frannie Holder, et Liu-kong Ha et Vincent Legault.

Pour un groupe né de performances spontanées — une pointe de pizza contre un rap improvisé? —, il aura fallu étonnamment plusieurs années aux quatre membres de Random Recipe pour pondre un premier disque. L'attente en aura valu la chandelle, la formation montréalaise «hip-pop» offrant ces jours-ci une fort belle courtepointe de 14 chansons typée, intitulée Fold It! Mold It!.

Mais ne croyez pas pour autant que les deux chanteuses Frannie Holder et Fab, ainsi que les musiciens Vincent Legault et Liu-kong Ha ont chômé pendant les derniers mois. Ils ont fait près d'une centaine de concerts, question de roder leur matériel, d'en ajouter du nouveau, de trouver leur façon de faire. La trame du groupe, qui chante en anglais et en espagnol, est proche du hip-hop, mais chaque titre a sa personnalité propre, flirtant avec la pop, le rock, les musiques latines.

Random Recipe est en quelque sorte composé de deux paires de musiciens. Les deux filles, qui se connaissent depuis plusieurs années, sont le noyau du groupe. Si Fab est calée dans le hip-hop, Frannie amène un volet plus chanté, mélodique, et gratte la guitare. Les deux gars, qui ont presque suivi le même parcours musical depuis l'école primaire, se sont joints à elles pour un concert au Fringe en 2008.

«Je connais Frannie depuis l'enfance, raconte Vincent, qui a entre autres joué en compagnie Liu-kong pour Ivy et Bruno Marcil. Un jour, elle était chez moi, elle a pris ma guitare et chanté une chanson. Elle m'avait étonnée, tellement que je lui avais offert de l'aider si elle avait un projet. Puis pour le Fringe, elle m'a appelé en panique 24 heures avant le spectacle parce qu'elle et Fab n'avaient pas assez de matériel!»

Malgré leur ADN musical plutôt différent, les quatre cuisiniers réussissent à faire monter la pâte, les forces des uns compensant les faiblesses des autres. Si Frannie et Fab brassent beaucoup d'air sur scène, Vincent et Liu-kong, plus discrets, donnent du tonus et de la profondeur à Random Recipe.

Variété

Fold It! Mold It!, réalisé par Philippe Brault (Pierre Lapointe, Philémon chante), est le genre d'album qui ne plaira pas tant aux amateurs de hip-hop, mais davantage aux fans de musique indie. «On a tous des visions différentes du hip-hop, alors on ne voulait pas aller dans quelque chose de standard, avec des machines, raconte Liu-kong, un fan fini de rap qui a récemment joué avec Robert Charlebois. On a essayé au début, mais ça enlevait tout l'aspect spontané et brut de ce qu'on fait avec l'instrumentation.»

Les couleurs des pièces de Random Recipe sont nombreuses. On entend de la bossa-nova, des ballades, du rock, du trip-hop. «Chaque pièce a son genre, explique Frannie. Si quelqu'un écoutait du Beck, on se disait OK, on fait une toune à la Beck. On n'a pas eu peur de s'inspirer de plein d'affaires. On veut un son qui est le nôtre, mais les influences sont clairement là. L'autre jour, on faisait notre test de son avant un concert et c'était du Arcade Fire qui jouait, et je pense que notre prochaine toune va ressembler à ça, une pièce super épique avec une montée!»

Fold It! Mold It! est plus posé que les performances scéniques du groupe, rarement décevantes. Le quatuor, qui fera son lancement médiatique au très kitsch Jardin Tiki, à Montréal, sera sur la scène du Cabaret Juste pour rire le 2 octobre, alors que les lecteurs de Québec pourront les voir le 14 octobre, au Cercle.

Random Recipe - Ship Wreck