Bach au vol
Le Festival Bach de Montréal, désormais annuel, se tiendra du 26 novembre au 8 décembre 2010.
Parmi les 22 concerts et événements, l'un ne manquera pas de susciter la curiosité ou la controverse: Flying Bach, un spectacle de breakdance sur la musique du Clavier bien tempéré.Flying Bach nous vient d'Allemagne et sera présenté les 28, 29 et 30 novembre à l'église St. James United. Le directeur artistique, Christoph Hagel, est par ailleurs réputé pour ses adaptations d'opéras dans des lieux insolites, telle La Flûte enchantée de Mozart dans une station de métro de Berlin.
Pour des adeptes moins aventuriers de la musique du «cantor de Leipzig», le festival s'ouvrira avec La Passion selon saint Jean par Arion, placé sous la direction d'Alexander Weimann et s'achèvera avec les 6 Suites pour violoncelle de Bach par Jean-Guihen Queyras.
Autre visite prestigieuse: l'English Concert, dirigé par Harry Bickett, avec en vedette le haute-contre David Daniels. Le Festival accueillera également l'organiste Fabio Bonizzoni, recommandé par Ton Koopman, et la harpiste Cathrin Finch et sa transcription des Variations Goldberg, qu'elle a jouées l'an passé au Domaine Forget et à Lanaudière.
Parmi les musiciens d'ici, on retrouve le Studio de musique ancienne, Daniel Taylor et le Theatre of Early Music, Viva Voce, Caprice, le Choeur Saint-Laurent, les Voix boréales et l'Orchestre de chambre McGill. Comme à l'habitude, l'OSM a intégré l'un de ses concerts dans le festival. La contribution sera modeste, cette fois: quelques pièces pour clavier, jouées par Jan Liesiecki au début d'un programme Bach, Brahms, Bruckner.