Philadelphie: Yannick Nézet-Séguin nommé, Charles Dutoit aussi

Dès aujourd'hui, Yannick Nézet-Séguin porte le titre de directeur musical désigné. Ce qui distingue un directeur musical d'un chef principal, poste occupé par Charles Dutoit entre 2008 et 2012, est le pouvoir absolu dans l'engagement des musiciens, chefs et solistes invités, ainsi que sur la programmation en général.

Le contrat de cinq saisons couvre sept semaines en 2012-2013 — probablement ce qui restait disponible — pour monter à 15 semaines pour ses deuxième et troisième saisons et à 16 semaines pour les quatrième et cinquième. Ce contrat comprend les tournées et la saison estivale. Il est donc de proportions assez habituelles à l'exception de la durée initiale — cinq ans plutôt que trois —, ce qui laisse à penser, comme nous l'écrivions hier, que l'orchestre mise sur le Québécois dans l'optique d'un mariage à long terme.

Aux cinq années de direction musicale, il faut en effet ajouter les deux saisons préalables en tant que directeur musical désigné. En 2010-2011, Nézet-Séguin dirigera deux concerts d'abonnement, programmant la Symphonie no 100 de Haydn, la 5e Symphonie de Mahler, les Nocturnes de Debussy et le Requiem de Mozart. Le nombre de semaines de présence sera porté à sept dès la saison 2011-2012.

Le chef québécois a été nommé après seulement deux apparitions à la tête de l'un des orchestres de pointe des États-Unis; en 2008 et en 2009. Le communiqué de l'orchestre argumente son choix pour ce «captivating leader» en faisant état de sa musicalité, de son vaste répertoire et de la large palette de ses idées interprétatives. La directrice, Allison Vulgamore, loue «la grandeur du musicien et de l'être humain», son «amour contagieux pour la musique» ainsi que «les interprétations riches et pleines d'impact». La décision «fortement majoritaire» du comité de désignation était appuyée d'une «recommandation enthousiaste» des musiciens.

À voir en vidéo