Radio Radio: énergie au carré

Radio Radio, dimanche soir aux Francofolies
Photo: Frederique Ménard Aubin/Francofolies Radio Radio, dimanche soir aux Francofolies

Le trio de rappeurs Radio Radio a mis le feu dimanche soir au Cabaret Juste pour rire, un peu plus de quatre mois après avoir lancé leur deuxième disque, Belmundo Regal. La foule hypercompacte a eu droit à une performance énergique et rebondissante, alimentée par le passage de quelques invités.

Les Acadiens sont débarqués sur scène peu après 22h, lunettes fumées au visage, chiquement habillés — Gabriel Malenfant portait même le nœud papillon! Très à l’aise sur scène, tentant même quelques chorégraphies par moment, Malenfant, Jacques Doucet et Alexandre Bilodeau ont bien sûr proposé la plupart des titres de Belmundo Regal, mais n’ont pas privé le public de leurs plus vieux succès. Enfant spécial, 9 Piece Luggage Set et autres Sur la galavante côtoyaient tout naturellement Cliché Hot, Jacuzzi, et Ch’min de terre.

Pour bonifier leur trame sonore (trop) souvent calquée sur celle du disque, Radio Radio a invité le temps de quatre ou cinq chansons Stéphane Bergeron et Julien Sagot, respectivement batteur et percussionniste du groupe Karkwa. Sacré mélange, pas vraiment naturel, mais plutôt réussi, particulièrement sur Tôm tôm, hymne ironique anti-djembé.

Dans la catégorie «on invite les collaborateurs de l’album», le chanteur Kim Ho, de la formation Creature, est venu ajouter sa guitare et sa voix sur Guess What?, alors que l’étonnante Whitney Lafleur a dépeigné la foule avec sa voix soul hyper-puissante sur Kenny G Non-Stop. La cerise sur le sundae, quoi.

À voir en vidéo