Musique classique - Ana Sokolovic en vedette à la SMCQ

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a dévoilé hier la programmation de sa saison 2010-2011. Cinq concerts de la série montréalaise permettront d'entendre treize créations et la série hommage sera consacrée à Ana Sokolovic.

Assurément, la saison prochaine comprend plusieurs initiatives intéressantes. Ainsi la programmation, lors du grand concert du festival Montréal/Nouvelles Musiques, le 24 février, de l'oeuvre De Staat (La République) de Louis Andriessen, important compositeur hollandais dont la musique a été connue et reconnue par son association avec le cinéaste Peter Greenaway.

Autre monstre sacré européen peu joué ici, H. K. Gruber, dont le fameux «pan-démonium pour chansonnier et orchestre d'après des rimes d'enfants» Frankenstein!! sera présenté dans le cadre d'un concert Halloween, le 28 octobre, aux côtés d'oeuvres de Serge Garant, de Wolfe Edwards et de Louis Dufort.

À noter aussi le concert en solo de Louise Bessette, le 25 novembre, qui prolonge l'hommage à Gilles Tremblay par un récital entièrement dédié au compositeur comprenant dix nouvelles oeuvres écrites en son hommage par ses élèves.

Le bilan positif deuxième édition de la série hommage, consacrée à Gilles Tremblay, avec 65 concerts et activités, amène la SMCQ à reprendre ce schéma porteur, conçu en 2008 pour rendre hommage à Claude Vivier et donnant une ossature clairement identifiable à la saison.

C'est Ana Sokolovic qui sera à l'honneur la saison prochaine, à l'occasion du 20e anniversaire de son arrivée au Québec. La SMCQ a fait part que la décision de faire de la musique d'Ana Sokolovic le fil conducteur de sa saison 2010-2011 a été prise à l'unanimité, «en raison de la qualité, de la diversité et de l'envergure de son oeuvre; en raison aussi de l'originalité de sa démarche, de son dynamisme, de sa crédibilité auprès des institutions les plus reconnues, et de sa sensibilité aux publics de tous âges».

Cette 45e saison de la SMCQ verra également la tenue du 5e festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), du 18 au 26 février 2011, avec une vingtaine de concerts. MNM 2011 accordera une place privilégiée à la danse et à l'image et soulignera le 50e anniversaire de la Semaine internationale de musique actuelle, considérée comme l'événement fondateur des musiques nouvelles au Québec.