Musique classique - Festivals en 3D

La chanteuse Leila-Marie Chalfoun a annoncé hier la tenue d'une fin de semaine dédiée à l'art lyrique à Saint-Eustache, les 23, 24 et 25 juillet.

Pompeusement qualifié de «premier festival estival au Québec voué à l'opéra», le FestivalOpéra de Saint-Eustache ne présentera pas d'opéra, mais trois soirées thématiques. Le vendredi 23 sera consacré à Jacques Offenbach avec des airs de La Belle Hélène, La Périchole, La Vie parisienne, La Grande Duchesse de Gérolstein et les Contes d'Hoffmann. Leila Chalfoun, Chantal Lambert, Marianne Lambert, Thomas Macleay, Sylvie Sullé et Mario Hacquard seront accompagnés par 13 musiciens.

La soirée de samedi sera dédiée aux chansons poétiques, romantiques, cocasses et grivoises du Montréalais Lionel Daunais (1901-1982). Le dimanche 25 juillet en après-midi, la promenade Paul-Sauvé résonnera (gratuitement) d'airs d'opéras italiens (renseignements: % 514 241-7226).

Qui veut aller voir un opéra au Québec cet été ira aux Concerts populaires du Centre Pierre-Charbonneau le 30 juin. Yannick Nézet-Séguin y présentera Don Giovanni de Mozart en version de concert avec la crème de la relève vocale du pays. Les Concerts populaires se tiendront par la suite tous les mercredis jusqu'au 4 août. À noter, le 14 juillet, une soirée de grands airs d'opéras français par Marianne Fiset et Marc Hervieux. L'Orchestre métropolitain sera alors dirigé par Alain Trudel (renseignements: % 514 899-0644, poste 202).

Les mercredis également, du 30 juin au 18 août, se tiendront les concerts intimes et bucoliques de la Maison Trestler. Le jeune violoncelliste Stéphane Tétrault s'y présentera le 7 juillet, le Quatuor Cecilia le 21, avant deux concerts de piano: celui d'Anton Kuerti, le 28 juillet, et celui de Serhiy Salov, le 4 août (renseignements: % 450 455-6290).